La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tofailles »

Tofailles

[tɔfaj]
Ecouter

Définitions de « tofailles »

Tofailles - Nom commun

  • (Vosges) Préparation culinaire traditionnelle consistant en des pommes de terre mijotées longuement avec du lard ou des lardons, des oignons, du beurre, du vin blanc et parfois des poireaux.

    Les tofailles, ce mets emblématique des Vosges, sont une symphonie de pommes de terre fondantes, de lard croustillant et de vin blanc délicatement infusé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tofailles »

Du patois vosgien signifiant à l’étouffée.

Usage du mot « tofailles »

Fréquence d'apparition du mot « tofailles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tofailles »

  • On a demandé à Brigitte, patronne de la ferme auberge de la Mexelle à Gérardmer, nous a donné sa recette légendaire de tofailles. Marie Christine, plutôt gueule sucrée, nous a donné la recette de pain perdu et pommes qu'elle tient de sa grand-mère et qu'elle fait en cocotte. Notre chef Julien nous a proposé sa recette de poulet en cocotte. 
    France Bleu — Tofailles, poulet, et même pain perdu... On cuisine en cocotte
  • Présent pour trois jours dans les Vosges pour sa future émission "La grande vadrouille de Norbert", l'animateur Norbert Tarayre était de passage ce lundi midi à la ferme-auberge de la Mexel, à Gérardmer, où il a découvert les tofailles de Brigitte Voirin. D'ici mercredi, il a fait le pari de préparer "sa" version des tofailles, dans une version trois fois moins calorique. Verdict mercredi au marché couvert d'Epinal.
    Photos. À Gérardmer, Norbert Tarayre, le célèbre cuisinier de M6, veut revisiter les tofailles vosgiennes
  • Chaque mercredi, retrouvez une spécialité culinaire de nos régions. Aujourd’hui, les tofailles des Vosges, par Etienne Schaffhauser.
    Massif des Vosges. L’histoire des tofailles aux petits oignons
  • Situé à quinze minutes de voiture de La Bresse, ce refuge sert le soir un menu en trois temps, qui fait la part belle aux spécialités vosgiennes comme les tofailles (pommes de terre, lard, oignons, vin blanc). L'ambiance est chaleureuse, grâce à la cheminée mais aussi à l'adorable mascotte, un replet labrador chocolat.
    LEFIGARO — Ski et bonnes adresses : La Bresse-Hohneck, station de poche mais offre XXL


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE