La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toichographologue »

Toichographologue

[twaʃɔgrafɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « toichographologue »

Toichographologue - Nom commun

  • Spécialiste en archéologie axée sur l'excavation et l'analyse des peintures murales et des stucs datant de périodes antiques et protohistoriques.

    Dans le cadre d’un partenariat établi dès 2014 avec l’Inrap, l’étude de ce mobilier archéologique a été confiée à Julien Boislève, un toichographologue (spécialiste des peintures murales et des stucs) de l’Inrap, en collaboration avec les archéologues et restaurateurs du Musée.
    — La maison de la Harpiste, une riche demeure romaine

Étymologie de « toichographologue »

De toichographologie.

Usage du mot « toichographologue »

Fréquence d'apparition du mot « toichographologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toichographologue »

  • «C'est tout simplement exceptionnel un tel état de conservation, c'est un cas unique en France», s'enthousiasme Jules Boislève, archéologue et toichographologue de l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Jusqu'ici, seule une demi-douzaine de fresques ont été retrouvées en Italie. Un état de conservation inespéré rendu possible par un remblai de près d'1 mètre 40 de haut qui a protégé pendant 2060 ans ces peintures décoratives.
    Arles: Découverte exceptionnelle de peintures romaines de 2.000 ans
  • Huit cents caisses de fragments de fresques de type pompéien ! C’est le formidable puzzle auquel se sont attaqués les archéologues et restaurateurs du musée départemental Arles antique, associés à un toichographologue – un spécialiste des peintures romaines – de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Pendant trois ans, ils vont tenter de reconstituer les décors de la « maison de la harpiste ».
    Le Monde.fr — L’image de la semaine : un puzzle gallo-romain reconstitué à Arles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE