Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toit en pagode »
Toit en pagode
[twa ɑ̃ pagɔd]
Définitions de « toit en pagode »
Toit en pagode - Locution nominale
-
Toit dont la forme rappelle celle du toit d’une pagode.
Sous le toit en pagode d’une immense volière, lançant des cris aigus dans le feuillage, des paons, des faisans dorés battent des ailes et font la roue.
— Alphonse Daudet, La dernière classe
Étymologie de « toit en pagode »
Usage du mot « toit en pagode »
Évolution historique de l’usage du mot « toit en pagode » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toit en pagode » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toit en pagode »
-
A La Chapelaude, la maison d’Alain Chassagnard tranche dans le paysage. Un toit en pagode concurrence le clocher de l’église romane voisine et des céramiques apportent au bocage une touche d’exotisme. Quand cet ancien dentiste de Domérat a entendu parler des réalisations de Pierre Diot, il a immédiatement fait le rapprochement avec cette construction qu’il a achetée avec sa femme en 1974. « C’est une propriété originale, esthétique, qui ressemble à celles que l’on peut voir dans des villes côtières comme Royan. »
www.lamontagne.fr — L'architecte Pierre Diot et ses maisons construites par centaines dans la région de Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)