La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokai »

Tokai

[tɔkɛ]
Ecouter

Définitions de « tokai »

Tokai - Nom commun

  • (Désuet) Autre appellation du tokay, vin liquoreux hongrois.

    On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante.
    — Alexandre Dumas, Eugène Sue
  • (Viticulture) Dénomination du cépage pinot gris en Alsace, également appelé tokay d'Alsace; à noter que ce cépage n'est pas utilisé pour produire le vin homonyme hongrois.

    Traditionnellement cultivé en Alsace, le tokai, aussi connu sous le nom de pinot gris, demeure un cépage emblématique de la région, distinct du fameux vin liquoreux hongrois portant le même nom.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tokai »

Évolution historique de l’usage du mot « tokai » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tokai » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tokai »

  • Dans les foudres, rangés sur deux lignes parallèles, mûrissaient le chaud bourgogne, le doux bordeaux, le champagne pétillant, le gai malvoisie, le marsala babillard, l’ardent xérès, le généreux tokai et le tendre johannisberg […]
    Charles Deulin — Cambrinus

Traductions du mot « tokai »

Langue Traduction
Anglais tokai
Espagnol tokai
Italien tokai
Allemand tokai
Chinois 东海
Arabe توكاي
Portugais tokai
Russe токай
Japonais 東海
Basque tokai
Corse tokai
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.