La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokaj »

Tokaj

[tɔkaʒ]
Ecouter

Définitions de « tokaj »

Tokaj - Nom commun

  • Variante orthographique de tokay, désignant des vins blancs liquoreux d'origine hongroise ou slovaque.

    Dans sa chronique gastronomique, le critique écrit : 'Le tokaj, avec sa douceur suave et son bouquet aromatique, est l'ambassadeur raffiné de la viticulture hongroise et slovaque'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tokaj »

Évolution historique de l’usage du mot « tokaj » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tokaj » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tokaj »

  • Deux réalités viticoles bien distinctes de par la taille des domaines, le volume, le style et la nature de leur production, mais dont le but se rejoint, à savoir valoriser le vignoble et les vins de Tokaj. Pour ce comparatif, nous nous sommes attachés uniquement au célèbre liquoreux tokaji aszú 5 puttonyos.
    La Revue du vin de France — Domaines Disznókö et Samuel Tinon : La magie du tojaki aszú de Hongrie en deux façons - La Revue du vin de France
  • Louis XIV saluait le tokaj aszú comme « le roi des vins et le vin des rois ». Le domaine Disznoko, en Hongrie, avec sa rare cuvée Kapi, en offre un superbe exemple.
    Les Echos — Vin : le géant des Carpates | Les Echos

Traductions du mot « tokaj »

Langue Traduction
Anglais tokaj
Espagnol tokaj
Italien tokaj
Allemand tokaj
Chinois 托卡伊
Arabe توكاج
Portugais tokaj
Russe токай
Japonais トカイ
Basque tokaj
Corse tokaj
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.