La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokharien »

Tokharien

[tosariɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tokharien »

Tokharien - Adjectif

  • Appartenant aux Tokhariens, peuple indo-européen de l'Asie centrale (Turkestan oriental).

    Sur les traces des anciennes civilisations, nous avons découvert des artefacts tokhariens, témoignant de la richesse culturelle de ce peuple indo-européen qui occupait autrefois le Turkestan oriental.
    (Citation fictive)

Tokharien - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble de deux langues indo-européennes, utilisées par les Tokhariens en Asie centrale (Turkestan oriental), notées à l'aide d'un alphabet dérivé du brahmi.

    Le tocharien, ces langues indo-européennes autrefois parlées dans l'Asie centrale, sont de précieux témoins de la diversité linguistique alors prédominante, leurs traces écrites, grâce à un alphabet dérivé du brahmi, restent les sentinelles silencieuses d'une civilisation éteinte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tokharien »

Du nom grec Tókharoi, désignant un peuple installé en Bactriane au IIe siècle av. J.-C. Le terme a été utilisé par F. W. K. Müller en 1907 pour désigner une langue inconnue retrouvée sur des manuscrits du bassin du Tarim.

Usage du mot « tokharien »

Évolution historique de l’usage du mot « tokharien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tokharien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tokharien »

  • « Mais les Celtes étaient un ensemble de tribus qui peuplaient un grand territoire de l’Europe, jusqu’en Asie mineure, et plusieurs universitaires estiment aujourd’hui que les plus anciens Celtes ont aussi suivi la route de la soie. Lorsque je suis allée à Urumqi, dans le nord-est de la Chine, j’ai visité le musée où se trouvent les momies aux cheveux rouges appartenant à une civilisation datant de 1000 ans avant Jésus-Christ. Ces tribus parlaient le tokharien, une langue indo-européenne au même titre que le gaélique. Il y a ainsi de fortes chances que tous ces gens se soient côtoyés dans le nord de l’Inde. »
    La Tribune — Ramener les « âmes perdues » à la maison | Arts | La Tribune - Sherbrooke
  • Le latin est une langue indo-européenne qui a des traits communs avec les langues les plus archaïques de cet ensemble : le hittite, le tokharien, le celtique. Mais il présente aussi des affinités « surprenantes et non expliquées » avec le sanskrit en matière de droit et de religion, explique le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey.
    La Croix — Aux origines du mot « Latin »
  • Creusée à même dans la roche, elle abritait en 1900 plus de quarante mille rouleaux de documents relatifs à diverses religions (bouddhisme, manichéisme, zoroastrisme, christianisme nestorien et même judaïsme), en diverses langues (chinois et tibétain surtout, mais aussi sanskrit, ouïgour, sogdien, khotanais et tokharien B), datés de 405 à 1002.
    Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • Dans sa vue d’ensemble du fonds, S. Lévi a écrit très nettement que les manuscrits tokhariens rapportés par la mission Pelliot étaient, « tous sans exception », en tokharien B ou koutchéen (1911, p. 138).
    Jean Pierre Drège — Études de Dunhuang et Turfan

Traductions du mot « tokharien »

Langue Traduction
Anglais tokharian
Espagnol tokharian
Italien tokharian
Allemand tokharian
Chinois 托哈里亚人
Arabe الطخارية
Portugais tokharian
Russe тохарские
Japonais トハリアン
Basque tokharian
Corse tokharian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.