Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolkienien »
Tolkienien
[tɔlkjɛ̃jɛ̃]
Définitions de « tolkienien »
Tolkienien - Adjectif
-
Qui se rapporte à l'écrivain J. R. R. Tolkien, à ses œuvres littéraires ou à l'univers qu'il a créé.
Implicitement, ce développement du « quadrillage » topographique tolkienien insiste sur cette idée : il y a une « réalité » en dehors de l'espace où se déroule le récit, cette réalité (entendons le référent supposé des noms propres figurant sur les cartes) est connaissable, elle est, dans une certaine mesure, connue.
— Pierre Jourde, Géographies imaginaires de quelques inventeurs de mondes au XXe siècle
Étymologie de « tolkienien »
De Tolkien avec le suffixe -ien.Usage du mot « tolkienien »
Évolution historique de l’usage du mot « tolkienien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tolkienien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tolkienien »
-
C’est donc par le personnage de Galadriel, ici portée par la solaire Morfydd Clark, que l’on entre dans ce nouveau morceau d’univers tolkienien. Après avoir vu la dépouille de son frère mort au combat marqué du sceau sanglant et incandescent de Sauron, l’elfe, épée en main, mènera des expéditions aux confins du monde pour prouver que l’entité maléfique opère toujours et prépare son grand retour. Auquel personne ne croît. Mais des signes apparaissent : chez les Piévelus, ancêtre des Hobbits, chez les humains… Pour sûr, quelque chose se trame. De quoi exciter une armée mondiale de futurs spectateurs impatients et affamés.
« Le Seigneur des Anneaux ». La série débarque sur Amazon Prime Video - Hyères.maville.com