Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber dans l'escarcelle »
Tomber dans l'escarcelle
Définitions de « tomber dans l'escarcelle »
Tomber dans l'escarcelle - Locution verbale
-
(Figuré) (avec un déterminant prenant la forme d'un complément de nom ou d'un adjectif) Entrer dans un domaine appartenant à une personne ou une collectivité en concurrence avec d'autres.
Il est intéressant de constater qu'avant cette période, les écrits sur le français au Canada ne portaient pas sur la qualité de la langue, mais bien sur le droit de l'utiliser dans un pays tombé dans l'escarcelle britannique.
— Nuit blanche, n° 162 -
(Figuré) (avec un déterminant prenant la forme d'un complément de nom ou d'un adjectif) Entrer dans un domaine de l'activité humaine qui se trouve en concurrence avec d'autres.
Cantonnée jusqu'ici à la philosophie, la conscience est-elle tombée dans l'escarcelle de la biologie?
— Libération, 4 novembre 1999 -
(Figuré) (avec un déterminant prenant la forme d'un complément de nom ou d'un adjectif) Se retrouver dans une zone d'influence particulière qui se trouve en concurrence avec d'autres.
« [...] La question qu'on me pose souvent : est-ce que la Tunisie est tombée dans l'escarcelle de l'islamisme ? La réponse est non, la Tunisie est tombée dans l'escarcelle de la démocratie », a-t-il dit sous les applaudissements des députés.
— Le Point, 18 juillet 2012
Usage du mot « tomber dans l'escarcelle »
Évolution historique de l’usage du mot « tomber dans l'escarcelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tomber dans l'escarcelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tomber dans l'escarcelle »
-
À l'heure où Apple va équiper ses Mac de puces ARM, voilà une opportunité qui pourrait bien tomber dans l'escarcelle du constructeur de Cupertino. SoftBank, le groupe japonais propriétaire de Arm depuis quatre ans (et un investissement maousse costaud de 32 milliards de dollars), explore la possibilité de céder tout ou partie de l'entreprise britannique selon le Wall Street Journal. Goldman Sachs a été mandaté pour cette première phase où il s'agit de jauger de l'intérêt du marché.
MacGeneration — SoftBank pourrait vendre Arm : et pourquoi pas à Apple ? | MacGeneration -
L'horizon s'éclaircit pour les quelque 5 300 salariés de La Halle. Alors que Conforama vient de tomber dans l'escarcelle de la maison mère de But, l'enseigne de vêtements et de chaussures filiale de Vivarte, en redressement judiciaire depuis le 2 juin, sera finalement en grande partie reprise par le groupe Beaumanoir. Une entreprise bretonne, propriétaire notamment de Morgan, Cache-Cache et Bonobo.
Le Figaro.fr — L'essentiel de La Halle passe dans le giron de Beaumanoir