Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber juste »
Tomber juste
[tɔ̃be ʒyst]
Définitions de « tomber juste »
Tomber juste - Locution verbale
-
(Mathématiques) Donner le résultat exact, sans approximation, troncature ou arrondi.
Effectuons la division de 89,5 par 25. On trouve 3,58 et cette division tombe juste. On appelle « troncature à l'unité du résultat » le nombre 3. On appelle « arrondi à l'unité du quotient » le nombre 4.
— Dominique Souder, Tests psychotechniques : Aptitude numérique
Usage du mot « tomber juste »
Évolution historique de l’usage du mot « tomber juste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tomber juste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tomber juste »
-
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer.
Charles Péguy — Le Porche du mystère de la deuxième vertu -
Ce livre (...) est le premier où l'on ait pu réunir le luxe et la perfection qui distinguent les livres tirés à la presse à bras, tout en l'en [sic] exécutant le tirage à la presse mécanique. Cette espèce de triomphe qui consiste à faire tomber juste les lignes les unes sur les autres dans la retiration, c'est-à-dire en tirant le second côté de la feuille au revers du côté déjà noirci, s'est constamment bien accompli.
Balzac — Correspondance