La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonogenèse »

Tonogenèse

Définitions de « tonogenèse »

Tonogenèse - Nom commun

  • (Linguistique) Processus par lequel des tons se développent à partir de caractéristiques phonétiques non tonales dans une langue.

    Par exemple, André-Georges Haudricourt a montré que certains tons du vietnamien ont été développés par la perte des codas \-ʔ\ et \-h\.

Étymologie de « tonogenèse »

Calque de l’anglais tonogenesis composé de tone (« ton ») et de genesis (« genèse »), créé par le linguiste américain James Matisoff.

Usage du mot « tonogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « tonogenèse » depuis 1800

Citations contenant le mot « tonogenèse »

  • La tonogenèse, dans son essence la plus pure, est le témoin silencieux de l'évolution des langues, un ballet phonétique où chaque pas efface une trace pour en créer une nouvelle.
    Jean-Pierre Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers les siècles, la tonogenèse sculpte le paysage linguistique avec la délicatesse d'un artiste, transformant les souffles du passé en mélodies futures.
    Isabelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la tonogenèse révèle combien notre parole est vivante; elle mute et danse au rythme des générations, jamais identique à sa forme antérieure.
    Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.