La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tontonmania »

Tontonmania

Définitions de « tontonmania »

Définition - La langue française

La tontonmania est un phénomène sociopolitique apparu en France dans les années 1980, durant la présidence de François Mitterrand. Ce terme ironique fait référence à l'engouement et à l'admiration excessive dont bénéficiaient certains proches du président.

Ce culte de personnalité concernait principalement les membres de la famille Mitterrand ainsi que ses amis politiques et artistiques. La tontonmania se manifestait notamment par une forte médiatisation de ces personnes et leurs actions ou opinions.

La tontonmania a également été critiquée comme une forme de népotisme et de favoritisme, où les relations personnelles prévalaient sur les compétences pour accéder à des postes importants ou influents.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tontonmania »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tontonmania tɔ̃tɔ̃manja

Fréquence d'apparition du mot « tontonmania » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tontonmania »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tontonmania »

  • Au soir du premier tour, la “tontonmania” a fait son effet : Mitterrand est en tête avec 34 % des suffrages loin devant Chirac (19 %). La victoire est pratiquement acquise. Le chef de l’État fait l’union dans son camp en passant un accord avec le leader de la “deuxième gauche”, Rocard. En l’échange de sa non-candidature, il lui a promis Matignon. L’hégémonie du PS est totale à gauche puisque le PCF s’effondre à 6 %.
    France - Monde | 1988 : la “Tontonmania” déferle
  • Lors du lancement du Top 50 en 1988, François Mitterrand occupait la 3e place du podium, devancé par le commandant Cousteau et Bernard Pivot, qui occupe actuellement la 49e place. Le chef de l'État arrive en revanche en première position du Top 10 parmi les sympathisants de La République en Marche. Il y a en somme une «macromania chez les sympathisants d'En marche!», mais qui est loin de la «tontonmania chez les Français» à la fin des années 1980 (en référence au surnom de François Mitterrand), résume le JDD.
    Le Figaro.fr — Top 50 des personnalités préférées : les Français n'élisent pas les hommes politiques
  • La tontonmania qui régnait dans les années 80 était à la fois fascinante et effrayante pour ceux qui voulaient simplement gouverner un pays.
    Jean-Louis Montmartin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est difficile d'imaginer aujourd'hui l'ampleur de la tontonmania et comment elle a influencé tant de décisions politiques majeures qui ont façonné notre nation.
    Philippe Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ironie de l'époque, c'est que cette soi-disant tontonmania n'était en réalité qu'une façade pour masquer les véritables problèmes politiques.
    Marie-Christine Lavalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tontonmania »

Langue Traduction
Anglais unclemania
Espagnol unclemania
Italien unclemania
Allemand unclemania
Chinois unclemania
Arabe غير مألوف
Portugais unclemania
Russe unclemania
Japonais おじさん
Basque unclemania
Corse unlemania
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tontonmania au Scrabble ?

Nombre de points du mot tontonmania au scrabble : 13 points

Tontonmania

Retour au sommaire ➦