La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonyblairiser »

Tonyblairiser

[tɔ̃iblɛrize]
Ecouter

Définitions de « tonyblairiser »

Tonyblairiser - Verbe

  • Adopter ou soutenir des politiques similaires à celles mises en œuvre par Tony Blair durant son mandat de Premier ministre du Royaume-Uni.

    La Halde et la fondation Bardot devraient décréter la discrimination positive pour les réactionnaires ! Que 20 % des postes de la fonction publique soient réservés à des fonctionnaires réac, idem à l'université, […], et surtout à l’UMP car, singulièrement, c'est à droite que l'espèce est la plus menacée : en se tonyblairisant, la droite a perdu son doux substrat conservateur, churchillien. Privée de ses réacs ,elle est devenue une antichambre du libéralisme.
    — Éric Brunet, Dans la tête d'un réac

Étymologie de « tonyblairiser »

Du nom de Tony Blair (fin XXe siècle).

Citations contenant le mot « tonyblairiser »

  • Dans un monde où l'idéalisme s'effrite, nombreux sont ceux qui choisissent de se tonyblairiser pour survivre dans le tumulte politique.
    Jean-Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est tentant de se tonyblairiser quand les vents du changement soufflent fort, mais n'oublions pas que la boussole morale doit toujours guider notre chemin.
    Élodie Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Se tonyblairiser, c'est embrasser une modernité pragmatique au risque de perdre son âme idéologique. Un choix difficile pour tout homme d'État.
    Victor Legrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE