La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topographique »

Topographique

[tɔpɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « topographique »

Topographique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la topographie, science qui décrit les caractéristiques détaillées de la surface d'un lieu ou d'une région, notamment ses reliefs, ses formes et ses dimensions.

    En tirant parti des conditions topographiques, on a pu réaliser une chute de 7 m. à Pouilly et une de 8 m. à Escommes, qui, avec le débit moyen, ont donné environ 21 chevaux de force à Pouilly et 12 à Escommes, soit en totalité 33 chevaux, constamment disponibles.
    — Léonce Louis Vincent Abel Mazoyer, La navigation intérieure: rivières et canaux

Expressions liées

  • Dictionnaire topographique
    De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons.
    — Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les Villages désertés en France : vue d’ensemble
  • Fichier topographique (Fichier de bibliothèque à usage interne, classé suivant l'ordre de rangement des documents dans les rayons)

Étymologie de « topographique »

Dérivé du mot topographie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « topographique »

Évolution historique de l’usage du mot « topographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « topographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « topographique »

Citations contenant le mot « topographique »

  • L’Agence urbaine de Casablanca s’équipe en drones pour la cartographie topographique afin d’assurer le suivi dynamique de l’urbanisation dans la ville.
    Médias24 — Casablanca : les drones au service de la cartographie topographique - Médias24
  • Si l'on considère les Grecs comme les inventeurs de la cartographie en tant que technique à visée scientifique, certains éléments tendent à montrer que la conception des premières cartes remonte à bien plus longtemps. La première carte topographique daterait ainsi du Néolithique ! Il s'agit de la carte de Bedolina, taillée dans la pierre sous la forme de pétroglyphe.
    Futura — L'Exploratorium : voici la plus ancienne carte topographique du monde
  • Les bonnes nouvelles s’amoncellent dans cet établissement public à caractère scientifique et technique. En effet, la pandémie de coronavirus n’a pas empêché l’INC d’obtenir des résultats positifs dans l’exercice de ses missions. Comme la production de la carte topographique de base à l’échelle 1/25 000.
    Journal du Cameroun — Cameroun : l’Etat a injecté près de 3 milliards pour réhabiliter l’Institut national de la cartographie - Journal du Cameroun
  • Le rapport de marché de Récepteur GNSS de qualité topographique est un document complet, assemblé et fabriqué pour fournir les meilleures classes de recherche, une analyse significative. La conquête de cette étude est introduite pour la plus grande comparaison avec d’autres études similaires dans le domaine de l’information écosociale dans ce rapport et vise à répondre à toutes les industries, malgré le papier d’affaires et d’affaires.
    Gabonflash — Marché mondial Récepteur GNSS de qualité topographique La taille du marché devient plus grande et augmente massivement entre 2022 et 2030 - Gabonflash
  • Vendredi 4 février, une commission s’est réunie pour l’attribution de subventions pour la mise en place des protections individuelles chez les propriétaires risquant d’être impactés par une submersion marine « Xynthia + 20 cm » et ce, en corrélation avec le Papi (Programme d’actions et de prévention des inondations). Rappelons que c’est la situation géographique et topographique des marais Gâtineau et du Petit-Plomb par rapport aux 400 constructions impactées du secteur qui a permis de retenir cette solution après de multiples études conjointes de l’État et de la Communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA).
    SudOuest.fr — Prévention des submersions marines à Nieul-sur-Mer : « La sécurité est ma priorité absolue »
  • Dans la splendeur blanchâtre de l'os, l'anfractuosité dévoile sa forme complexe, comme une carte topographique gravée par le temps et l'expérience de la vie.
    (Citation fictive)
  • Dans ce paysage accidenté, chaque gradin, délimité par deux courbes de niveau successives, dessinait la carte topographique d'un territoire vibrant de ruptures de pente.
    (Citation fictive)
  • C’est l’histoire de rencontres au pluriel, entre un écrivain, François Beaune, et une plasticienne, Carole Lataste, que des connaissances communes ont mis en relation. Ils se sont retrouvés autour d’un projet d’écriture participative, L’Odyssée du possible, orchestré par l’association les Vivres de l’art de Bacalan. Il s’agissait de mettre en récit de façon poétique un territoire par ses habitants à partir d’un élément topographique singulier, qui structure le quartier des Bassins à flot, les sentes, ces petits chemins à mobilité douce. Ils présenteront leur livre le samedi 9 avril à L’Escale du livre (1).
    SudOuest.fr — François Beaune a ré-imaginé l’histoire des sentes des Bassins à flot à Bordeaux : « Tout est faux même si j’ai puisé dans le réel »

Traductions du mot « topographique »

Langue Traduction
Anglais topographic
Espagnol topográfico
Italien topografica
Allemand topografisch
Chinois 地形的
Arabe الطبوغرافية
Portugais topográfico
Russe топографический
Japonais 地形
Basque topographic
Corse topografica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.