La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toque-manette »

Toque-manette

[tɔkœmanɛt]
Ecouter

Définitions de « toque-manette »

Toque-manette - Nom commun

  • Personnalité politique qui recherche activement le contact direct avec les électeurs, notamment par des poignées de main publiques.

    En quête de proximité, le toque-manette parcourt les rues, serrant des mains pour sceller sa présence dans le cœur de l'électorat.
    (Citation fictive)

Étymologie de « toque-manette »

De toquer (dans le sens de toucher) et de manette (dans le sens de main).

Citations contenant le mot « toque-manette »

  • Pour ce président de communauté de communes et conseiller départemental, reconduit cette année avec plus des trois quarts des voix à la tête de son hôtel de ville, la politique locale est une affaire de famille. Son grand-père, le sénateur gaulliste Marc Castex présidait aux destinées de Vic-Fezensac dans le Gers. Sa femme est conseillère de Valcebollère, village proche de la frontière espagnole. Implanté dans les Pyrénées-Orientales depuis plus d’une décennie, le natif du Gers, que certains de ses administrés surnomment « toque-manette », a aussi une autre vie.
    La Gazette des Communes — Jean Castex, l'enfant caché du terroir et de la noblesse d’Etat
  • @aimji66 Rien de politique, vous plaisantez ??? J'étais présente ce jour-là et je peux vous dire une chose, Monsieur le Premier Ministre est venu, ce qu'on appelle chez nous, faire du "toque-manette" et il est parti direct à la Mairie faire son discours...Et, il s'associe à la peine de toutes les familles ???....Non, n'en croyez rien....Juste un politicien comme tant d'autres.....
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Edouard Philippe attendu à Millas pour déposer une gerbe à la mémoire des enfants morts dans l'effroyable collision - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE