La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchepot »

Torchepot

[tɔrʃœpɔ]
Ecouter

Définitions de « torchepot »

Torchepot - Adjectif

  • Relatif à la sittelle torchepot.

    La sittelle torchepot, habile acrobate des bois, incarne la résilience et l'ingéniosité face aux défis de la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « torchepot »

Mot composé de torcher et pot.

Usage du mot « torchepot »

Évolution historique de l’usage du mot « torchepot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torchepot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torchepot »

Citations contenant le mot « torchepot »

  • La sitelle torchepot se caractérise par un contraste très marqué entre son dos gris ardoise à gris bleuté et son ventre roussâtre à rouge orangé. Sa gorge et ses joues sont blanches tandis qu'un bandeau noir traverse chaque œil. Enfin, sa queue courte lui confère une silhouette typique permettant de l'identifier plus aisément. Le mâle a des couleurs plus marquées que la femelle, c'est à peu près le seul point net du dimorphisme sexuel.
    Binette & Jardin — La sitelle torchepot (Sitta europaea), oiseau qui peut marcher tête en bas
  • Oiseau trapu de taille moyenne (près de 14 cm de longueur) à la queue courte et carrée, au long bec pointu, la sittelle torchepot se caractérise aussi par les parties supérieures bleu cendré, le dessous roux orangé et un trait noirâtre soulignant l’œil.
    Naturellement Doubs. Deux sittelles torchepots s’invitent à la mangeoire
  • Les bénévoles de la LPO 54 animeront un atelier ce samedi 12 février, de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 17 h, pour apprendre à construire et à fixer des nichoirs en bois destinés aux mésanges, rougequeues, sitelles torchepot et autres oiseaux cavernicoles.
    Nancy. Un atelier a lieu pour apprendre à fabriquer un nichoir à oiseaux
  • Reconnaissable à son bandeau noir de pirate, son dos gris bleuté et son ventre roussâtre, la Sittelle torchepot fait son nid dans les cavités des arbres, après en avoir colmaté l’entrée à l’aide de boue afin de la réduire à un diamètre adapté à sa taille et bloquer les prédateurs éventuels. Cette aptitude à la maçonnerie lui a valu son nom.
    Charme commun et Sittelle torchepot - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
  • « C’est une sittelle torchepot qui a squatté un nichoir à mésanges. A  l’habitude, la sittelle niche plutôt dans les bois, dans des  cavités  naturelles qu’elle trouve sur les troncs d’arbres.
    Les Infos du Pays Gallo — Histoire naturelle. La sittelle torchepot squatteuse de Missiriac - Les Infos du Pays Gallo
  • «Comment rater les amours de la sittelle torchepot en cet avril joli?»
    Le Figaro — «Comment rater les amours de la sittelle torchepot en cet avril joli?»
  • La reconnaître simplement. La sittelle torchepot est unique en son genre ! C'est le seul passereau capable de descendre le long d'un tronc la tête la première... Imaginez un moineau à profil de Concorde, les yeux maquillés comme une déesse égyptienne. Ajoutons un dos ardoisé et des flancs roux au tableau, l'oiseau est coloré ! En mars-avril, la sittelle, même si elle se cache dans les plus hautes branches des arbres, signale haut et fort sa présence : son chant en sifflet puissant et mélodieux s'entend de loin.
    Ouest-France.fr — Nos voisins les oiseaux : la sittelle torchepot
  • C'est un très joli petit passereau qu'a ciblé Dominique Delfino. La sitelle torchepot a un comportement étonnant, remarque le photographe du pays de Montbéliard. Sans cesse en mouvement, très agile, c'est le seul oiseau à pouvoir descendre la tête en bas. Quitte à se retrouver en situation acrobatique.
    Photos. La sittelle torchepot, un oiseau acrobate qui s'agite dans le pays de Montbéliard

Traductions du mot « torchepot »

Langue Traduction
Anglais torch pot
Espagnol olla de antorcha
Italien vaso della torcia
Allemand fackeltopf
Chinois 火炬罐
Arabe وعاء الشعلة
Portugais pote de tocha
Russe горшок с факелом
Japonais トーチポット
Basque zuzi-potea
Corse pignatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.