Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torcol fourmilier »
Torcol fourmilier
[tɔrkɔl furmilje]
Définitions de « torcol fourmilier »
Torcol fourmilier - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, picidé de l'Ancien Monde ayant un plumage aux dessins complexes et aux jolies couleurs mordorées.
Au nombre de ces oiseaux, les pics: pic épeiche (le plus fréquent dans notre région), pic vert et un proche parent, le torcol fourmilier.
— Philippe Mulatier, Rivières de montagne: Sources de vie menacées
Étymologie de « torcol fourmilier »
- De torcol et fourmilier.
Usage du mot « torcol fourmilier »
Évolution historique de l’usage du mot « torcol fourmilier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « torcol fourmilier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « torcol fourmilier »
-
Aujourd’hui, Emmanuel Vericel, chargé de mission à la LPO en fait un bilan inquiétant : « Hélas, l’espèce est en voie de disparition. L’usage intensif des pesticides a fait disparaître les insectes dont il se nourrit. De même, l’aménagement des espaces cultivés a entraîné la disparition ou l’abandon de l’entretien des anciens murs de pierres sèches et fait disparaître les cavités utilisées comme sites de reproduction. On peut en dire autant du torcol fourmilier. »
Encadré | Ils reconstruisent les murs pour sauver le torcol et la huppe -
Petite balade où seront présentées les espèces emblématiques du verger (Huppe fasciée, Chevêche d’Athéna, Torcol fourmilier, Pie-grièche à tête rousse, ...) et leur importance dans ce milieu. Ainsi que les méthodes d’entretien du verger et les aménagements pour l’accueil de ces espèces.
Les oieaux du verger : Balade a Juvaincourt -
Tout de même, tout au long du sentier, il aime observer ici renards, blaireaux ou hérissons, ou, dans les arbres, les différents pics – épeiche, vert, mar, voire le rare pic noir et de nombreuses espèces d‘oiseaux comme le torcol fourmilier ou la sitelle torchepot. Il note qu’il y a de nouveau des poissons dans l’étang. « C’est un poumon vert pour Hésingue, une commune qui a beaucoup grandi. Et c’est important que les gens se rendent compte de la chance qu’ils ont, qu’ils connaissent cet endroit et qu’ils souhaitent le protéger. »
Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] À Hésingue, petit tour dans la forêt du Reckwiller -
Cet environnement est propice à de nombreuses espèces de volatiles, par exemple le pipit des arbres, le torcol fourmilier ou le rougequeue à front blanc, dont 70 couples ont été recensés dans la forêt incendiée de Loèche. C’est l'une des plus fortes densités de population de Suisse, souligne le spécialiste.
rts.ch — Une forêt calcinée sert de refuge à une nouvelle biodiversité à Loèche - rts.ch - Environnement -
Le centre de soins LPO de la faune sauvage a reçu un torcol fourmilier un peu KO après avoir percuté une baie vitrée . Cet petit migrateur, de la même famille que le pic vert (il niche d'ailleurs souvent dans les trous évidés par le pic vert), ne se laisse pas intimider quand il se sent attaqué. Il a trouvé la tactique, c'est le roi des contorsions .
SudOuest.fr — Insolite : la vidéo des contorsions du petit torcol d'Audenge -
Un morceau d’écorce contre l’écorce de l’arbre, mais un morceau d’écorce qui bouge : pas de doute, sous son camouflage naturel parfait, c’est bien du torcol fourmilier (Jynx torquilla) dont il s’agit !
Instant Na-Thur. Le torcol fourmilier -
L e plumage du torcol fourmilier a l’aspect d’une écorce d’arbre. Dans notre région, ce mimétisme n’a d’équivalent que chez le rare Engoulevent d’Europe aux mœurs nocturnes.
Oiseaux. Roi du camouflage -
Du plus petit au plus grand modèle, du troglodyte au gypaète, du torcol fourmilier au butor étoilé du pipit au vautour fauve, chacun avait ici son représentant.
Gérard Gantet — Les hauts cris