La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toréer »

Toréer

[tɔree]
Ecouter

Définitions de « toréer »

Toréer - Verbe

  • Confronter un taureau au cours d'une corrida.

    Dans l'arène, le matador a su toréer avec un mélange de bravoure et de précision, faisant face au taureau agressif avec une grace presque irréelle.
    (Citation fictive)
  • Simuler les mouvements d'un matador.

    Jimmy se mit tout à coup à déclamer du Shakespeare, à danser au milieu de la chambre puis à toréer comme un matador andalou face à un taureau imaginaire qui cristallisait tous ses fantasmes.
    — Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy

Expressions liées

  • Art de toréer
  • Toréer un taureau

Étymologie de « toréer »

De l'espagnol torear, de toro (« taureau ») avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « toréer »

Évolution historique de l’usage du mot « toréer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toréer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toréer »

  • Elles prirent contact avec le président Clarac et une délégation lui signala  qu’elles refusaient de toréer ces toros étant donné que le nombre de chevaux de picador n’était pas réglementaire.
    Les visites commentées des arènes sont de retour ! - Le journal du Gers
  • Feria du riz : Arnaud Agnel prêt à toréer les mots au...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Feria du riz : Arnaud Agnel prêt à toréer les mots au théâtre d'Arles | La Provence
  • Il n’existe pas une manière de toréer mais autant que de toreros. Certes toutes suivent des règles générales édictées par le règlement taurin en vigueur, mais ces règles sont ensuite appliquées selon la sensibilité de chaque torero. Bref, là encore, "le règlement est une putain que chacun baise à sa manière" comme l’avait écrit Pierre-Joseph Poudhon. C’est d’ailleurs ce qui fait l’attrait et l’intérêt de la tauromachie. Pour très belle qu’elle soit, l’uniformité crée toujours l’ennui, prions donc pour que Dieu nous en préserve.
    ladepeche.fr — Bayonne : clôture triomphale - ladepeche.fr
  • Ultime saison ? Pas tout à fait puisque Juan Bautista a tout de même tenu à dire qu’il allait toréer la corrida goyesque d’Arles en 2019. Grand habitué de ce rendez-vous artistico-taurin, il ne devrait revêtir l’habit de lumières qu’à cette occasion l’année prochaine pour finir sa carrière en apothéose et dans ses arènes.
    TOROS Juan Bautista : 2019, une goyesque et puis s’en va… – Objectif Gard
  • Intégrer un cartel par une substitution ne revêt aucune importance. Nous les toreros, nous aimons juste pouvoir toréer et prendre du plaisir dans le ruedo. Malheureusement, les indultos sont des moments peu fréquents. Mais tu en conserves toujours un souvenir agréable et rafraîchissant.
    midilibre.fr — Miguel Perera : "Calabres était un véritable toro d’indulto" - midilibre.fr
  • Il me reste beaucoup de souvenirs de ces 15 paseos. Mais je veux surtout remercier mon ami Robert Margé qui est le premier à m’avoir donné l’opportunité de toréer en France. Et, comme un symbole, j’ai fait ma dernière en France dans ses arènes. Béziers aura été ma première et mon ultime paseo dans ce pays qui me tient à cœur. Pendant plus de deux décennies, j’ai toujours ressenti le soutien et l’amour de cette aficion durant toutes ces corridas de Miura ou lors des triomphes importants face aux Cebada Gago et aux Valdefresno dans les années 2000.
    midilibre.fr — Le matador Juan José Padilla : "Béziers, mon premier et mon dernier paseo en France" - midilibre.fr
  • Absent des cartels des Fallas de Valence, d’Olivenza et d’Illescas, Daniel Luque qui s’estime être victime du véto qu’imposerait Andrés Roca Rey à son endroit, a demandé, selon ABC, à la famille Matilla qui gère les arènes de Castellon de toréer en solitaire six Victorino Martin lors de la feria programmée début mars. Les cartels ont été officialisés ce mercredi 17 janvier mais là encore l’Andalou n’est pas là.
    SudOuest.fr — Toros : Morante protée, Espartaco primé, Luque cornérisé ; Les échos du callejon
  • Juan Ortega distille avec une lenteur extrème plusieurs lances parfaites. La mise en suerte au cheval est elle aussi parfaite. Un léger picotazo et tout est fini. Le toro devient un bloc de viande morte face à un picador sans utilité. Par chicuelinas lentes et deux demies irréelles Juan Ortega parvient à toréer l’impossible pour un public venu aux arènes pour le voir triompher. Il lui aurait été facile de répondre aux abonnés absents. Il a choisi l’apparemment impossible et en est sorti grandi.
    Tertulias — Valdemorillo, j'ai pleuré en voyant toréer Juan Ortega - Tertulias

Traductions du mot « toréer »

Langue Traduction
Anglais toré
Espagnol toré
Italien toré
Allemand toré
Chinois 托雷
Arabe توري
Portugais toré
Russe töre
Japonais トレ
Basque urratu
Corse torè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.