La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toro de fuego »

Toro de fuego

[tɔrɔ dœ fyœgɔ]
Ecouter

Définitions de « toro de fuego »

Toro de fuego - Locution nominale

  • Attraction pyrotechnique d’origine espagnole clôturant généralement les fêtes foraines du Sud-Ouest de la France, au cours de laquelle un homme court à travers la foule en portant une armature en bois figurant un taureau.

    Un « toro de fuego » passait dans la foule, secouait sa grosse tête empaillée, coursait les dames, son dos de carton-pâte était surmonté d’un bouquet de feux de Bengale.
    — Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt

Étymologie de « toro de fuego »

De l’espagnol toro de fuego.

Usage du mot « toro de fuego »

Évolution historique de l’usage du mot « toro de fuego » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toro de fuego » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toro de fuego »

  • Le dernier toro de fuego - spectacle pyrotechnique parodiant la corrida - se déroulera ce mercredi à 22h30, place Louis-XIV. Il sera précédé par une bataille de confettis. L'animation sera assurée par le groupe Alaiak qui interprétera des chants basques à partir de 21h30.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz : dernier toro de fuego de la saison ce mercredi
  • animation. Depuis quelques années, le fameux « toro de fuego » de l’ami Sébastien est devenu un incontournable de l’été pour les membres du Club Taurin Ricard et leurs nombreux amis.
    lindependant.fr — Le « toro de fuego » de Sébastien a enflammé les arènes - lindependant.fr
  • En raison de fortes rafales de vent, le toro de fuego, qui devait se dérouler ce soir, 5 avril, à 21h30 est annulé. Mais les bodegas sont ouvertes et l’ambiance y est … chaleureuse !
    Arles Info — Arles Info » Feria de Pâques : Le toro de fuego annulé mais la fête continue
  • Si vous êtes Basques, vous connaissez forcément le toro de fuego. Si vous êtes de passage, alors vous vous demandez sans doute en quoi cela consiste. Le « toro de fuego » signifie « taureau de feu ». Non pas que l'on s'amuse à enflammer un bovin. Mais un taureau de métal envoie des feux d'artifice, pour le plus grand plaisir des enfants.
    SudOuest.fr — Un toro d'artifice


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.