Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue-alligator »
Tortue-alligator
Définitions de « tortue-alligator »
Tortue-alligator - Nom commun
-
(Zoologie) Tortue-alligator : espèce de tortue d'eau douce, Macroclemys temminckii, appartenant à la famille des chélydridés.
Rencontrer une tortue-alligator, Macroclemys temminckii, c'est se trouver face à un vestige vivant de la préhistoire, encapsulé dans une carapace robuste et orné d'une mâchoire qui semble taillée pour les légendes des marécages.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tortue-alligator »
Du français tortue et alligator.Citations contenant le mot « tortue-alligator »
-
Il est préférable cependant de ne pas la rencontrer en milieu naturel. La tortue-alligator se dissimule parfaitement dans le paysage. Ses 100 kilos et ses 80 centimètres sont souvent immergés dans une eau boueuse où elle devient invisible grâce à sa carapace gris-marron ou vert olive recouverte d’algues. Sa large tête est tellement imposante qu’elle ne peut rentrer dans sa carapace.
Natura Sciences — La puissante tortue-alligator reste vulnérable -
Cette tortue-alligator est originaire du sud-est des États-Unis. Massive, elle peut atteindre jusqu’à 100 kg. « C’est un animal bien souvent diabolisé à tort », ajoute le refuge. Inoffensive si on la laisse tranquille, elle peut se montrer agressive si on déclenche ses réflexes de chasse en s’approchant de sa gueule. Ce n’est pas la première fois que l’association accueille des tortues de ce genre.
actu.fr — Toulouse. Détenues illégalement, que sont ces étonnantes tortues secourues ? | Actu Toulouse