La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torture psychologique »

Torture psychologique

[tɔrtyr psikɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « torture psychologique »

Torture psychologique - Locution nominale

  • (Médecine) Sévices infligés en perturbant les sens, les facultés ou la personnalité, sans agresser le corps.

    M. Assange a été délibérément exposé, pendant plusieurs années, à des formes graves de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, dont les effets cumulatifs ne peuvent être décrits autrement que comme de la torture psychologique.
    — Le Monde avec AFP, Julian Assange présente des symptômes de « torture psychologique »

Usage du mot « torture psychologique »

Évolution historique de l’usage du mot « torture psychologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torture psychologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « torture psychologique »

  • Akif Rasuli et Amir Zahiri font alors appel et sont soutenus par le député grec au Parlement européen, Stelios Kouloglou. Mais la justice grecque ne cesse de retarder le procès en appel. Il devait se tenir le 17 mars, il est reporté au 18 mars, puis au 7 avril… et ce mercredi, il est renvoyé au 8 décembre. Les avocats demandent alors la liberté conditionnelle, que le procureur accepte, mais qui est refusée par la présidente. « C’est de la torture psychologique », souligne la députée européenne, Clare Dal.
    Le Telegramme — En Grèce, les violences envers les migrants se multiplient - Monde - Le Télégramme
  • Mais ce qui fâche dans cette pratique n’est pas seulement que c’est une stratégie pour désargenter le parent, mais aussi et surtout c’est une torture psychologique pour les tout petits élèves, obligés de faire deux gongs à l’école, alors que leurs petits cerveaux ont beaucoup besoin de temps suffisant de relaxation. Qu’est-ce qu’un élève de première primaire peut encore étudier les après-midi qu’il n’ait pas pu apprendre les avant-midi ? L’avidité de l’argent ne peut pas pousser à la destruction des cerveaux de nos enfants.  
    Scoop RDC — Deuxième gong dans les écoles privées de Kinshasa : Une stratégie pour désargenter les parents d'élèves - Scoop RDC
  • Finalement, les personnes atteintes d’athazagoraphobie mènent une vie assez compliquée, puisqu'elles s’auto-infligent une torture psychologique constante.
    Alexis Savona — Athazagoraphobie : la peur dont vous souffrez peut-être


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.