La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torula »

Torula

[tɔryla]
Ecouter

Définitions de « torula »

Torula - Nom commun

  • Genre de levures impliquées dans divers processus fermentatifs, notamment la production d'arômes dans le vin blanc et le rancissement du beurre.

    La torula se développe bien aux températures ordinaires.
    — Société scientifique de Bretagne, Bulletin - Volumes 21 à 26

Usage du mot « torula »

Évolution historique de l’usage du mot « torula » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torula » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « torula »

  • Longtemps, Cognac fut une ville sombre, recouverte d’un voile ici grisâtre, là couleur d’ébène. Les nuances - cendres, charbon ou jais - ne mesuraient pas la saleté mais la richesse ! Ici, se développait Torula compniacensis, un champignon microscopique qui se repaît de vapeurs d’alcool et signale la présence d’un stock d’eaux-de-vie. Avec les nouvelles normes sécuritaires et le départ des chais du centre-ville dans les années 90 et 2000, l’empreinte du torula s’est lentement estompée mais n’a pas disparu.
    SudOuest.fr — Cognac : une balade dominicale à la recherche du torula
  • Dans ce titanesque chantier d’une soixantaine de millions d’euros (apportés par l’investisseur anglo-azéri Javad Marandi), un point mérite aujourd’hui un éclairage particulier : la lutte contre le torula compniacensis !
    SudOuest.fr — Cognac : les chais Monnet bientôt débarrassés du torula
  • Longtemps, Cognac fut une ville sombre, recouverte d’un voile ici grisâtre, là couleur d’ébène. Les nuances - cendres, charbon ou jais - ne mesuraient pas la saleté mais la richesse ! Ici, se développait torula compniacensis, un champignon microscopique qui se repaît de vapeurs d’alcool et signale la présence d’un stock d’eaux-de-vie.
    SudOuest.fr — Charente : le champignon du cognac inspire une fresque géante
  • Sans le savoir, Benoist Apparu est à l’origine d’une étincelle artistique. En venant soutenir Noël Belliot lors de la campagne des municipales, l’ancien ministre UMP avait évoqué la noirceur des murs de Cognac. Une teinte en partie liée au « torula compniacensis », cet étrange champignon qui se nourrit de vapeurs...
    SudOuest.fr — Les chais Monnet repeints aux couleurs du torula

Traductions du mot « torula »

Langue Traduction
Anglais torula
Espagnol torula
Italien torula
Allemand torula
Chinois 托鲁拉
Arabe torula
Portugais torula
Russe торуловых
Japonais トルラ
Basque torula
Corse torula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.