La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Tosques »

Tosques

[tɔsk]
Ecouter

Définitions de « Tosques »

Tosques - Nom commun

  • Albanais du sud.

    On voit tout ce qu’un pareil régime peut entraîner de désordres et d’insécurité et quel parti des maîtres adroits en peuvent tirer. C’est en exploitant ces haines invétérées de famille à famille, de tribu à tribu, que les Turcs ont obtenu de l’Albanie une obéissance relative. Tosques contre Guègues, chrétiens contre musulmans, Arnaoutes contre Hellènes et Serbes, l’histoire de l’Albanie est remplie de ces luttes qui divisent les indigènes pour le plus grand profit de l’Osmanli.
    — René Pinon, La Question albanaise

Étymologie de « Tosques »

Voir tosque.

Usage du mot « Tosques »

Évolution historique de l’usage du mot « Tosques » depuis 1800

Citations contenant le mot « Tosques »

  • Pierre Merlin et François Tosques n'ont rien pu faire à Divonne-les-bains...
    Boubekeur Benhalima remporte l'APO2500 (75.340€), finale pour Pierre Merlin et François Tosques | PokerNews
  • On voit tout ce qu’un pareil régime peut entraîner de désordres et d’insécurité et quel parti des maîtres adroits en peuvent tirer. C’est en exploitant ces haines invétérées de famille à famille, de tribu à tribu, que les Turcs ont obtenu de l’Albanie une obéissance relative. Tosques contre Guègues, chrétiens contre musulmans, Arnaoutes contre Hellènes et Serbes, l’histoire de l’Albanie est remplie de ces luttes qui divisent les indigènes pour le plus grand profit de l’Osmanli.
    René Pinon — La Question albanaise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.