La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toungouse »

Toungouse

[tungus]
Ecouter

Définitions de « toungouse »

Toungouse - Adjectif

  • Appartenant à un sous-ensemble des langues altaïques, incluant notamment le mandchou.

    Dans les confins de la Sibérie, nous avons découvert la richesse et la complexité de la toungouse, une langue raffinée de la famille altaïque, cousin éloigné du mandchou.
    (Citation fictive)
  • Se rapportant aux Toungouses ou à leur langue.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur dépeint avec finesse la richesse culturelle du peuple toungouse, et donne une place prépondérante à leur langue qui véhicule une poésie unique.
    (Citation fictive)

Toungouse - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille des langues toungouses, utilisée par le peuple toungouse.

    Dans les vastes étendues de la Sibérie, le toungouse résonne encore, témoignant de l'ancienneté et de la diversité des cultures qui peuplent ces terres lointaines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chasseur toungouse

Étymologie de « toungouse »

Du russe Toungouska, région de Sibérie.

Usage du mot « toungouse »

Évolution historique de l’usage du mot « toungouse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toungouse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toungouse »

  • Le terme chaman viendrait du mot saman, un terme de la langue toungouse, un groupe de peuples de Sibérie. Il signifie soit « celui qui sait », soit celui qui « bondit, s’agite, danse ». Ce mot a été emprunté par les Russes au XVIIe siècle pour devenir un terme courant dans la littérature mondiale. La Russie, un État multiconfessionnel
    La Croix — Touva, la république des chamanes en Russie
  • «Saman» est un terme toungouse. Ce peuple vivait traditionnellement de la chasse et de l’élevage du renne en Sibérie. La racine veut dire «remuer l’arrière-train», en parlant des animaux, pendant le rut. Lors des rituels, les chamans de la taïga portaient une couronne à ramures de cervidés en fer, stylisée, autant de signes d’un lien avec la chasse.
    Libération.fr — Roberte Hamayon: «La planète n’est pas infinie, il faut s’occuper d’elle» - Libération
  • C’est le chamanisme des origines que l’on associe au peuple toungouze. Ce sont des chasseurs, éleveurs de rennes qui pratiquent un chamanisme exempt de drogues. À noter qu’il n’y a plus de chamanes à l’ancienne chez les Toungouzes.
    midilibre.fr — Néochamanisme : décryptage d'un phénomène en plein essor avec une anthropologue - midilibre.fr
  • Dès le matin, on se presse devant la tente des inscriptions pour les soins individuels. Devant la variété du public, on se dit que le chamanisme en Occident connaît un net retour en grâce, lui qui fut longtemps diabolisé. On croise Line Sturny, de Payerne, déo celte, pour ne pas employer le terme chamane, qui signifie «celui qui sait» en langue toungouze.
    Le Paléo des chamanes | Illustré

Traductions du mot « toungouse »

Langue Traduction
Anglais tungus
Espagnol tungus
Italien tungus
Allemand wolfram
Chinois 通古斯
Arabe تونجوس
Portugais tungus
Russe тунгусский
Japonais ツングース
Basque tungustar
Corse tungus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.