La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tounsia »

Tounsia

[tunsja]
Ecouter

Définitions de « tounsia »

Tounsia - Nom commun

  • Unité de mesure de temps utilisée dans l'irrigation des oasis algériennes, équivalente à environ six minutes, obtenue en divisant la part d'eau (nouba) en trente-deuxièmes.

    L’eau amenée à l’oasis par une seule séguia maintenant maçonnée est ainsi partagée. Le débit est fractionné en 50 parts de 12 heures appelées nouba (tour) ou nehar (jour) ; le cycle serait donc de 25 jours. Mais les habitants préfèrent arroser plus souvent leurs jardins avec une fraction seulement de leur part et ils prennent l’eau tous les 6 jours à trois reprises et, la quatrième fois, au bout de 7 jours (6 + 6 + 6 + 7 = 25). Chaque nouba se divise en quarts (rebouâ), huitièmes (themoun), seizièmes (kharrouba) et trente-deuxièmes (tounsia) ; chaque tounsia correspond à deux mechkouda. La mechkouda est un vase de cuivre hémisphérique percé d’un trou à sa partie inférieure et qu’on pose sur l’eau : le temps qu’il met à sombrer, soit 5 minutes et demie (6 avec les manipulations), est la plus petite unité de temps.
    — Jean Depois, Le Hodna : Algérie

Tounsia - Adjectif

  • Variante dialectale de 'tounsie', désignant une personne d'origine tunisienne.

    Les mariages entre Juifs d’origine tounsia (tunisienne) et gornïa (italienne de Livourne, élargi à Ferrare et Trieste) étaient encore limités au temps de nos grands-parents, les Grana (Livournais en arabe) revendiquant un niveau social et culturel plus élevé, ce qui était vrai à leur arrivée par rapport à la majorité des Tunisini.
    — Francine Belaïsch Scemama, Actes de propriété : Ces maisons de Tunisie qui nous habitent encore

Usage du mot « tounsia »

Fréquence d'apparition du mot « tounsia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tounsia »

  • Les chanteuses et chanteurs de l’exil restent encore peu connus du grand public. Mais des figures émergent comme Warda, Noura, Louisa Tounsia ou Dahmane El Harrachi. Les grandes maisons de disques produisent des disques et des scopitones. Un tournant intervient avec la multiplication de crimes racistes qui suivent le choc pétrolier de 1973 et les prémices d’une mobilisation.
    RFI Musique — Douce France, une exposition au son de l’immigration maghrébine – RFI Musique
  • Nouvelle venue au Paradis des cantines du 10e, Tounsia est une petite Tunisie familiale (mère aux fourneaux, sœurs en salle), aux murs bleus et jaun
    Tounsia : Le nouveau restaurant tunisien à Paris
  • CONCOURS LEYLA TOUNSIASourdoreille s’associe à l’événement en réalisant quelques vidéos de cette nuit curieuse. Et pour ceux qui voudraient vivre Leyla Tounsia en vrai, à la Ferme du Buisson, on vous offre 5 x 2 places. Pour participer, il suffit de nous envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : [email protected]
    Leyla Tounsia : La Tunisie libre et (re)belle | Sourdoreille — Leyla Tounsia : La Tunisie libre et (re)belle | Sourdoreille
  • Qui se souvient encore de Louisa Tounsia ? Et pourtant, cette chanteuse d’origine juive tunisienne a été une véritable star des années trente aux années cinquante.
    Le joli minois de Louisa Tounsia, chanteuse juive tunisienne des années trente
  • Tounsia, délices de bord de mer
    LEFIGARO — Tounsia, délices de bord de mer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE