La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tour de contrôle »

Tour de contrôle

[tur dœ kɔ̃trol]
Ecouter

Définitions de « tour de contrôle »

Tour de contrôle - Locution nominale

  • Tour du sommet de laquelle on peut surveiller visuellement la circulation sur un aéroport à travers des baies vitrées.

    Depuis la tour de contrôle, chaque mouvement sur le tarmac devient une chorégraphie parfaitement orchestrée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tour de contrôle »

 Composé de tour et de contrôle.

Usage du mot « tour de contrôle »

Évolution historique de l’usage du mot « tour de contrôle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tour de contrôle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tour de contrôle »

Citations contenant le mot « tour de contrôle »

  • Parmi les métiers représentés au sein du 3e  régiment d’hélicoptères de combat, le lieutenant Aurélien exerce celui de contrôleur de sécurité aérienne. Avec lui, embarquement dans la tour de contrôle du 3e  RHC.
    Rouvres-en-Woëvre. Au cœur de la tour de contrôle du 3e RHC
  • Pour devenir le roi ou la reine des échecs et lâcher son fou dans des parties endiablées, il est possible de s’inscrire au Club d’échecs de Chambly, une sorte de tour de contrôle de la discipline dans la région, les mercredis soirs au Centre des Aînés, les vendredis et dimanches matins au Presse Café. Et lorsque, grâce à votre apprentissage, vous aurez damé le pion à tous vos adversaires, vous pourrez alors peut-être vous confronter aux plus expérimentés des joueurs d’échecs au tournoi provincial organisé à Chambly les 1, 2 et 3 avril, car bon cavalier monte à toute main.
    Le journal de Chambly — Tournoi les 1, 2 et 3 avril du club d’échecs de Chambly - Le journal de Chambly
  • Cométro demande alors qu'avant l'atterrissage les avions prennent contact avec la tour de contrôle pour se renseigner sur la situation, en vue d'éviter « des matata » (complications ennuis) avec les parlementaires FP de Léo.
    Louis-François Vanderstraeten — Histoire d’une mutinerie : juillet 1960
  • On peut tout faire, ou presque, avec des morceaux de carton : aussi bien une tour de contrôle qu’une buvette, un cargo qu’un appareil photo, un requin que des patins à glace. Et quand il s’agit d’évoquer un troupeau de shetlands ou un crachin breton il suffit d’allier bruitage et mots écrits au gros feutre noir. Tout fait l’affaire. Surtout que ce duo, qui évoque le clown blanc et l’auguste, fonctionne à merveille : l’un est aussi corpulent que l’autre est maigre, l’un est aussi figé que l’autre est virevoltant.
    Le Monde.fr — Spectacle : « Les Gros patinent bien », le cabaret cartoon d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
  • Du balcon qui sert de tour de contrôle au-dessus des boxes éphémères, Koré Mognon, le responsable médical du centre, observe les bénévoles, étudiants, agents municipaux, infirmiers et médecins qui orientent la foule sous les six grands lustres illuminant les dorures de la salle des fêtes.
    Le Monde.fr — Dans des centres de vaccination d’Ile-de-France : « On a toujours été dans les clous en matière d’âge, mais la médiane descend »
  • La cartothèque, véritable tour de contrôle du monde en papier, orchestre l'acquisition des cartes, leur classement méthodique et leur préservation pour restituer, à chaque demande, le reflet fidèle d'un territoire.
    (Citation fictive)
  • Un porte-containers a défoncé dans la nuit de mardi à mercredi une tour de contrôle du port de Gênes, au nord-ouest de l’Italie, faisant au moins trois morts, plusieurs blessés et des disparus.
    « Accident dans le port de Gênes: trois morts — plusieurs disparus »
  • Dans les méandres de l'histoire, l'ethnarchie se dresse souvent telle une tour de contrôle identitaire, fragmentant la tessiture d'un peuple en autant de parcelles qu'il y a de prétendants au trône.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tour de contrôle »

Langue Traduction
Anglais control tower
Espagnol torre de control
Italien torre di controllo
Allemand kontrollturm
Chinois 控制塔
Arabe برج المراقبة
Portugais torre de controle
Russe контрольная вышка
Japonais 管制塔
Basque kontrol dorrea
Corse torre di cuntrollu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.