La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tour de magie »

Tour de magie

[tur dœ maʒi]
Ecouter

Définitions de « tour de magie »

Tour de magie - Locution nominale

  • (Prestidigitation) Tour d’adresse ou d’illusion réalisé par un magicien ou un prestidigitateur.

    Fleur-de-Navet ne savait faire qu’un seul tour de magie : transformer les gens en fleurs.
    — Juliette Saumande, ‎Eléonore Cannone

Étymologie de « tour de magie »

(Date à préciser) Composé de tour et de magie.

Usage du mot « tour de magie »

Évolution historique de l’usage du mot « tour de magie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tour de magie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tour de magie »

  • Un magicien surprend les autres sportifs de cette salle avec un tour de magie assez incroyable. Comment arrive t-il à se relever sans aide ?
    Ce sportif utilise un tour de magie pour surprendre les autres utilisateurs de cette salle de sport – Tuxboard
  • Ce tour de magie a été réalisé par un réseau lenticulaire composé de rangées de minuscules lentilles cylindriques convexes. Chaque lentille peut rétrécir et amincir les objets qui lui sont parallèles afin de réfracter la lumière, a déclaré M. Chu.
    Le pouvoir d'invisibilité : quand la fiction devient réalité
  • La tomodensitométrie à faisceau conique est une révolution silencieuse dans le monde médical, offrant une précision inégalée en un seul tour de magie technologique.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais c'est, paradoxalement, au moment où l’âme est au plus proche d’elle-même que la conduite de Socrate stupéfait le plus, fascine et étrangement inquiète : tel un double « unheimlich », il semble apparaître et disparaître à son gré pour s’immobiliser, s’automéduser par quelque tour de magie et méduser les autres, sorcier plus puissant que le plus grand joueur de flûte, le plus grand orateur; plus puissant que Gorgias et sa rhétorique et qu’Agathon qui envoie ses discours gorgonesques à la tête de ses auditeurs pour les effrayer et dissimuler le vide de sa pensée : car le sortilège séducteur de Socrate a pour effet, au contraire, de faire croire qu’il s’immobilise pour aller quérir en lui quelque divine merveille, qu’il possède un secret redoutable, un savoir qu’il tenterait à tous de dérober : savoir supposé de ce maître supposé que, malgré l’aveu d'ignorance de Socrate, ils s’efforcent alors d’arracher par différentes stratégies.
    Sarah Kofman — Socrate(s
  • Portland a offert le premier tour de magie du match. À la 18e minute, Yimmi Chara a marqué un but de toute beauté grâce à une bicyclette pour battre le Québécois Maxime Crépeau et ouvrir la marque.
    RDS.ca — Résumé des matchs en MLS, le dimanche 6 mars 2022 | RDS.ca
  • Le tour de magie impressionne l'auditoire mais la physique l'explique : c'est celle des ferrofluides, des liquides portant de minuscules particules magnétiques. Leurs applications sont multiples mais il ne faut jamais en mettre dans le moteur de la voiture ! 
    Futura — Vidéo | Abracadascience : l'huile qui bouge toute seule grâce aux ferrofluides
  • Dans l'architecture moderne, la subtilité réside souvent dans l'art de la dissimulation ; une galandise bien conçue est à la fois un tour de magie et une prouesse technique.
    Henri de La Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pendant la fête, après avoir réussi ce tour de magie incroyable, elle a levé les bras en signe de victoire et a proclamé joyeusement : 'Zbreh !'
    Camille Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.