La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tour de taille »

Tour de taille

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tour de taille tours de taille

Définitions de « tour de taille »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tour de taille \Prononciation ?\ masculin

  1. (Habillement) Longueur de la ceinture.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tour de taille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tour de taille tur dœ taj

Fréquence d'apparition du mot « tour de taille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tour de taille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tour de taille »

  • Vous voulez soigner votre tour de taille ? Pas de solution miracle. Boire ou maigrir il faut choisir ! Voici pourquoi.
    Cuisine. Vin blanc ou rouge : lequel fait le plus grossir ?
  • Accessible à tous. Vous vous sentez un peu serré dans votre jean préféré mais refusez de monter sur la balance ? Rassurez-vous, un simple ruban-mètre de grand-mère fera l'affaire pour juger de votre embonpoint. Selon les experts de la chaire internationale sur le risque métabolique (ICCR), le nombre de centimètres de votre tour de taille est l'indice le plus fiable pour détecter les risques liés au surpoids. Tout autant que le célèbre IMC (indice de masse corporelle) qui permet d'évaluer le rapport poids-taille sans qu'on sache pour autant où se loge le surpoids.
    Europe 1 — Surpoids : le tour de taille plus important que les kilos
  • Depuis 30 ans, notre laboratoire s’est beaucoup intéressé à l’évolution, avec l’âge, de la graisse abdominale et du tour de taille chez l’homme et chez la femme.
    Le Journal de Québec — La ménopause et le tour de taille | Le Journal de Québec
  • Des chercheurs canadiens recommandent vivement aux praticiens et professionnels de la santé de mesurer le tour de taille en plus de l'indice de masse corporelle, afin de gérer la santé et la longévité des patients et d'éviter les risques pour la santé liés à l’obésité. Ils ont publié ces résultats dans la revue Nature Reviews Endocrinology.
    www.pourquoidocteur.fr — Le tour de taille, indicateur de l’état de santé
  • Si quelques études ont déjà associé le diabète de type 2 à un risque accru de démence et d’Alzheimer, c’est la première étude à associer un tour de taille élevé en fin de vie et ce même risque de démence. Alors que le tour de taille est un indicateur précis du taux de graisse viscérale chez les personnes âgées, l’étude, publiée dans la revue Obesity, est la première à révéler ce lien entre cette forme d'obésité et la démence.
    santé log — OBÉSITÉ : Le tour de taille, un marqueur du risque de démence ? | santé log
  • Depuis quelques années, l’idée que l’on puisse être gros et néanmoins en bonne santé fait son chemin. Une hypothèse venue d’études montrant que la corpulence à elle seule n’est pas toujours un bon indice prédictif des problèmes de santé à venir. Mais surtout parce que deux personnes de même tour de taille peuvent avoir une répartition différente de graisses sous-cutanée (juste sous la peau) et viscérale, c’est-à-dire en profondeur autour des viscères (l’intestin, le foie, le cœur, etc.).
    L’activité physique, bénéfique pour la santé et le tour de taille même sans perte de poids 
  • L'IMC, ou indice de masse corporelle, ne fait plus, à lui seul, autorité pour évaluer les risques sur la santé. Mieux compter se fier à la mesure du tour de taille. Explications du Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue à Bichat.
    Topsante.com — Le tour de taille, plus fiable que l'IMC ? - Top Santé
  • Bien que l’indice de masse corporelle (IMC) soit l’indicateur habituellement utilisé pour la surveillance populationnelle du poids, il est maintenant bien reconnu que cette mesure est un indicateur imparfait, puisqu’il ne renseigne pas sur la distribution de la masse adipeuse chez les individus. Des mesures anthropométriques additionnelles, telles que la mesure du tour de taille, s’avèrent alors utiles.
    INSPQ — Prévalence de l’obésité abdominale et évolution du tour de taille mesuré chez les adultes québécois | INSPQ
  • Des chercheurs ont trouvé une corrélation inverse entre le tour de taille et la forme physique, indépendamment de l'indice de masse corporelle. En clair, moins la condition physique est bonne, plus la graisse abdominale et l'inflammation qui en résulte sont élevées. C'est pourquoi le tour de taille est un paramètre important à prendre en compte pour diagnostiquer l'obésité.
    Santé Magazine — Les dangers d'un tour de taille élevé, peu importe l'IMC | Santé Magazine
  • Il existe un lien significatif entre le ratio tour de taille/taille et le niveau d’anxiété chez les femmes d'âge moyen, conclut cette étude de différents instituts de recherche péruviens. Alors que l’anxiété est préoccupante chez les femmes d’âge mûr, car associée entre autres aux maladies cardiaques, au diabète, aux problèmes de thyroïde, aux troubles respiratoires et à l'abus de drogues, ces données présentées dans la revue Menopause apportent une raison supplémentaire de prévenir l’excès de graisse abdominale pour maintenir à la fois une bonne santé physique et mentale, après la ménopause.
    santé log — L’ANXIÉTÉ se mesure aussi au tour de taille ! | santé log
Voir toutes les citations du mot « tour de taille » →

Combien de points fait le mot tour de taille au Scrabble ?

Nombre de points du mot tour de taille au scrabble : 13 points

Tour de taille

Retour au sommaire ➦