Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tour de vis »
Tour de vis
Définitions de « tour de vis »
Tour de vis - Locution nominale
-
(Figuré) Réduction, restriction.
Le chantage national-socialiste commençait à détruire peu à peu les nerfs des cercles cléricaux et bourgeois ; ils sentaient de plus en plus durement le tour de vis économique, la pression subversive de l’impatiente Allemagne.
— Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel
Étymologie de « tour de vis »
Usage du mot « tour de vis »
Évolution historique de l’usage du mot « tour de vis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tour de vis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tour de vis »
-
Les fournisseurs ont déjà été invités à réacheminer leur trafic via la passerelle nationale. De nombreuses organisations de droits de l’homme s’inquiètent de ce nouveau tour de vis dans ce régime autoritaire dirigé par Hun Sen, homme fort du pays depuis trente-sept ans.
La Croix — Qui sont les « ennemis d’Internet », ces États adeptes de la cybercensure ? -
Le Chef de l’État a donné un tour de vis supplémentairement hier soir aux mesures de confinement imposées à l’ensemble du pays face à l'épidémie de coronavirus
www.maritima.info — France - Santé - Confinement. Téléchargez votre "attestation de sortie" - Maritima.Info -
Alors que la crise sanitaire exacerbe les inégalités, les propos du ministre, qui fleurent bon l’extrême droite, n’ont d’autre but que de faire croire que l’origine des maux se trouve au cœur des milieux populaires. Une manière de dédouaner la sauvagerie du capitalisme. Diviser pour mieux régner… Tandis que la société attend plus de justice, le gouvernement prépare un tour de vis sécuritaire.
L'Humanité — Éditorial. Sauvagerie | L'Humanité -
La nomination, lundi dernier, de la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili est déjà un premier signal important du retour de la politique anti-voitures et d’un possible nouveau tour de vis dans le malus automobile. Rappelons que Barbara Pompili avait milité lors du dernier Projet de loi de finances 2020 pour l’adaptation d’un amendement introduisant le malus en fonction du poids des véhicules, amendement qui avait été finalement rejeté par le gouvernement.
La petite musique du malus au poids se fait de nouveau entendre