La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourisme spatial »

Tourisme spatial

[turism spasjal]
Ecouter

Définitions de « tourisme spatial »

Tourisme spatial - Locution nominale

  • (Astronautique) Organisation de voyages ou de séjours d’agrément dans l’espace extra-atmosphérique.

    Le tourisme spatial transforme l'ultime frontière en destination de vacances, rendant l'espace accessible au grand public.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Tourisme spatial - Définition de France Terme

  • Organisation de voyages ou de séjours d'agrément dans l'espace extra-atmosphérique.

Étymologie de « tourisme spatial »

Locution composée de tourisme et de spatial

Usage du mot « tourisme spatial »

Évolution historique de l’usage du mot « tourisme spatial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tourisme spatial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tourisme spatial »

Citations contenant le mot « tourisme spatial »

  • Le tourisme spatial, un caprice ? Certainement pas. Il faut se rendre compte de la prouesse technologique qui a été accomplie par une entreprise qui n’existait pas il y a vingt ans pour le rendre possible. Il faut mesurer l’ambition et la détermination qui ont été nécessaires, à son fondateur, l’excentrique mais efficace Elon Musk, pour transformer cette vision en réalité. Il faut imaginer, enfin, ce qui devient envisageable si le tourisme spatial est amené à financer durablement des innovations portées par des entrepreneurs de la trempe de Musk, Bezos et Branson…
    l'Opinion — Les promesses du tourisme spatial  - l'Opinion
  • je suis pour la conquête spatiale mais contre le tourisme spatial.Envoyer des milliardaires faire les beaux et faire péter leur C... si haut ne sert à rien et est dangereux pour notre espèce.Finalement je peux conclure que ma vieille voiture de 22 ans qui roule à l'essence peut continuer à rouler du fait du peu de cas que ces égoïstes font du dérèglement climatique.De toutes façon avec notre conso actuelle, il ne reste du pétrole que pour une quarantaine d'années et avec l'accroissement continue probablement moins donc autant que je l'use jusqu'à la lie.
    LEFIGARO — Jeff Bezos envoie le capitaine Kirk dans l'espace : tout ce qu'il faut savoir sur le tourisme spatial
  • L’entreprise a dévoilé hier son nouvel aéronef destiné au tourisme spatial. Baptisé VSS Imagine, ce véhicule d’un nouveau genre devrait pouvoir accueillir ses premiers passagers d’ici l’année prochaine.
    Journal du Geek — Virgin Galactic présente son nouveau vaisseau de tourisme spatial
  • Voyager autour de la Terre à bord d'une fusée, nous sommes nombreux à en rêver. Mais trois spécialistes de l'espace alertent : les conséquences du tourisme spatial, aujourd'hui en croissance sont lourdes pour la planète.
    Science-et-vie.com — Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns pollu... - Science & Vie
  • La question semble anodine et peu ragoutante, c'est pourtant un enjeu majeur pour le futur du tourisme spatial alors que le confort général de la capsule est une innovation importante apportée par SpaceX depuis le lancement de ses vols. Loin des vieilles fusées Soyouz, pratiques mais terriblement étroites, Crew Dragon laisse beaucoup plus d'espace à l'équipage.
    BFM BUSINESS — Un des enjeux du tourisme spatial? Les toilettes…
  • Cette expérience bien que totalement virtuelle fait partie du stage inaugural « Astronaut Orientation » conçu par la société Orbite, co-fondée à Seattle par le Français Nicolas Gaume et l'Américain Jason Andrews. Ils appliquent la formule  “essayez avant d'acheter” au tourisme spatial.
    France Bleu — Tourisme spatial : la réalité virtuelle pour “tester avant d’acheter”
  • Après Axiom Space, deux autres projets de stations spatiales privées viennent d'être annoncés, notamment par Blue Origin, la société de Jeff Bezos. Destinées aux expériences scientifiques ou au tourisme spatial, ces stations pourraient bientôt remplacer la vieillissante Station spatiale internationale. A condition que la Nasa mette la main à la poche.
    Les Echos — Ces stations spatiales privées qui aimeraient succéder à l'ISS | Les Echos
  • La représentation du tourisme spatial se construit à travers une exploration imaginaire, virtuelle et réelle qui propose depuis plusieurs années des possibilités autour d’un potentiel futur du tourisme (Cater, 2019). Pour certains visionnaires et scientifiques de l’espace, les activités spatiales présupposent l’expansion de l’homme dans la conquête de l’univers tandis que l’industrie spatiale les considère comme la prochaine extension logique de l’aviation (Ryabinkin, 2004). En attendant, l’homme n’a jamais voyagé dans l’espace en tant que touriste.
    TOM.travel — Comment l’espace est-il devenu une destination touristique émergente ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.