Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourismophobie »
Tourismophobie
[turismɔfɔbi]
Définitions de « tourismophobie »
Tourismophobie - Nom commun
-
Attitude de rejet ou d'hostilité envers le tourisme de masse.
"Plus jamais un été comme celui-ci", "Pas de touristes dans nos immeubles", "Vous n’êtes pas les bienvenus", lisait-on samedi sur des pancartes lors d’une manifestation d’habitants sur la plage habituellement bondée de touristes. De telles actions, qualifiées par la presse de "tourismophobie", détonnent en Espagne, troisième destination touristique mondiale, d’autant plus prisée que les vacanciers évitent l’instabilité en Tunisie, en Égypte ou en Turquie.
— AFP, Les raisons de la "tourismophobie" (et quelles solutions sont envisagées
Étymologie de « tourismophobie »
Composé de tourisme et du suffixe -phobie.Usage du mot « tourismophobie »
Fréquence d'apparition du mot « tourismophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tourismophobie »
-
Le terme de « tourismophobie » renvoie à une aversion très vive qu’une population locale exprime vis-à-vis des touristes. Pareille réaction peut sembler étonnante au premier abord, le tourisme étant généralement vu comme porteur de développement économique local. Mais la multiplication de comportements touristiques jugés « déviants » peut parfois nourrir un ressentiment, quand il ne s’agit pas d’une véritable haine à l’égard des touristes.
The Conversation — « Chers touristes… cassez-vous ! » Cette contagion sociale à l’origine de la tourismophobie -
De telles actions, qualifiées par la presse de "tourismophobie", détonnent en Espagne, troisième destination touristique mondiale, d'autant plus prisée que les vacanciers évitent l'instabilité en Tunisie, en Égypte ou en Turquie.
Le HuffPost — Les raisons de la "tourismophobie" (et quelles solutions sont envisagées) | Le HuffPost