La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourner bride »

Tourner bride

Définitions de « tourner bride »

Tourner bride - Locution verbale

  • Faire demi-tour.

    — Reviens, reviens, criaient les camarades ; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  • Prendre la fuite ; s’enfuir.

    Surpris, les Français tournèrent bride, mais reprenant l'offensive ils engagèrent avec les cosaques, qu'ils mirent en fuite, un sanglant corps à corps jusque dans les rues du hameau de Jacqueville, puis tranquillement reprirent la route de Fontainebleau.
    — L'invasion à Montereau et aux environs en février 1814, dans Annales de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais

Étymologie de « tourner bride »

Du mouvement du cavalier qui tire violemment sur une des brides du mors pour faire tourner le cheval

Usage du mot « tourner bride »

Évolution historique de l’usage du mot « tourner bride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tourner bride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tourner bride »



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.