La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournevire »

Tournevire

[turnœvir]
Ecouter

Définitions de « tournevire »

Tournevire - Nom commun

  • (Marine) Cordage servant à hisser les ancres quand la taille et la rigidité de leurs câbles empêchent leur enroulement au cabestan.

    'La tournevire est un cordage employé à lever les ancres, lorsque la grosseur et le peu de flexibilité de leurs câbles ne permettent pas de garnir ces derniers au cabestan.
    — François-Auguste Costé, Manuel de gréement
  • (Jeu forain) Dispositif rotatif muni d'un plateau contenant des lots, utilisé pour déterminer aléatoirement le lot attribué au participant.

    Plus ils cherchaient à reprendre l’équilibre, plus ils tournaient ensemble sur eux-mêmes, à la façon des tournevires de la foire, dans cet entonnoir vaseux tout grouillant de serpents et de crapauds : leurs bras et leurs jambes s'agitaient dans le vide, désespérément, avec des mouvements de pantins en détresse.
    — Henri Le Verdier, ‎Henri Maubryan

Usage du mot « tournevire »

Évolution historique de l’usage du mot « tournevire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tournevire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tournevire »

Traductions du mot « tournevire »

Langue Traduction
Anglais spinner
Espagnol hilandero
Italien filatore
Allemand spinner
Chinois 微调器
Arabe الدوار
Portugais spinner
Russe волчок
Japonais スピナー
Basque spinner
Corse spinner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.