Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourtelette »
Tourtelette
[turtœlɛt]
Définitions de « tourtelette »
Tourtelette - Nom commun
-
(Cuisine) Petite tourte.
Petit joyau culinaire, la tourtelette incarne la finesse et l'élégance d'une tourte en format réduit.
— (Citation fictive) -
(Ornithologie) Désignation normalisée des columbidés du genre Turtur, incluant des espèces telles que la tourtelette émeraudine et la tourtelette demoiselle, de taille moyenne (~20 cm), caractérisées par une longue queue cunéiforme et des ocelles iridescents sur les couvertures médianes des ailes, habitant les forêts ombrophiles d'Afrique subsaharienne.
« La tourtelette, joyau des columbidés africains, arbore ses ocelles iridescents comme des étoiles dans la canopée luxuriante des forêts d'Afrique subsaharienne. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « tourtelette »
Composé de tourte, -el et -ette — sorte de diminutif de tourte, nom désuet de la tourterelle dérivé du latin turtur, et nom générique pour Ectopistes migratorius, la tourte voyageuse, aujourd'hui éteinte.Usage du mot « tourtelette »
Évolution historique de l’usage du mot « tourtelette » depuis 1800
Citations contenant le mot « tourtelette »
-
La tourtelette, dans sa simplicité rustique, est la promesse d'un festin où le moindre détail recèle une infinie richesse de goûts.
Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les forêts ombrophiles, la tourtelette émeraudine déploie ses ailes comme pour défier l'éclat des gemmes cachées sous le vert feuillage.
Emilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'est point de bonheur comparable à celui d'une soirée d'automne partagée entre amis, chaque sourire accompagné par la chaleur d'une tourtelette tout juste sortie du four.
Henri Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle