Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourtou »
Tourtou
Définitions de « tourtou »
Tourtou - Nom commun
-
(Cuisine) Préparation culinaire sous forme de galette ou crêpe élaborée avec de la farine de sarrasin, également appelée « blé noir ».
Le tourtou, cette humble galette de sarrasin, incarne l'authenticité d'une tradition culinaire enracinée dans le terroir.
— (Citation fictive)
Usage du mot « tourtou »
Évolution historique de l’usage du mot « tourtou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tourtou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tourtou »
-
"Les Bretons revendiquent l'invention de la crêpe, même s'ils sont contredits par les Galiciens. Les deux peuples ont des origines communes celtes, c'est peut-être l'explication", propose Luc Roux. Comme pour toutes les préparations culinaires, il est difficile de dater ou de localiser précisemment les origines de la galette. Impossible de savoir de quelle manière elle s'est répandue dans nos régions. Il reste qu'aujourd'hui, on connaît moins le tourtou corrézien (à moins d'avoir une grand-mère dans le coin) que la fameuse galette de sarrasin. Comment expliquer l'hégémonie de la spécialité bretonne ? "Peut-être l'exode breton dans l'ouest parisien au XIXe siècle, avec l'apparition des premières crêperies, a-t-il permis de faire connaître la crêpe bretonne", avance Luc Roux.
Madame Figaro — Non, les Bretons n'ont pas le monopole de la galette ! -
Jean Alambre est venu proposer ses derniers ouvrages. Le marché de producteurs a bien fonctionné et le soir il ne restait plus un seul tourtou à vendre ! Après les deux marchés d’été et la fête, les producteurs demandent à revenir à Veix pour les prochaines manifestations. Les repas traiteur ont été très appréciés, et avec le soleil de l’après-midi, la buvette a connu un beau succès. L’animation a été assurée le matin par le groupe trad Sol’enDo, l’après-midi par la Maïnada de Saint Augustin puis par Duo Dubas qui a enflammé quelques danseurs jusqu’à la fin de la fête.
www.lamontagne.fr — On sait faire la fête et on en redemande - Veix (19260) -
Des brisures de galettes de blé noir (sarrasin) appelées tourtou ou galetou grillées et salées à grignoter à l’apéritif et/ou accompagnées de quelques crèmes…
ici, par France Bleu et France 3 — TOURTOUS et GALETOUS APERITIFS chez « la petite marchande d’histoires » à UZERCHE -
Mangés autrefois en guise de pain dans les familles modestes de la campagne corrézienne, les tourtous, galettes à base de sarrasin et à pâte levée, reviennent en force dans les assiettes des Corréziens, sous diverses formes. A Sainte-Fortunade, Rémi Laurençon et Carole Noilhetas en fabriquent depuis dix ans.
www.lamontagne.fr — Comment la fabrication de tourtous s'est développée à Sainte-Fortunade (Corrèze) - Sainte-Fortunade (19490)