La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout au contraire »

Tout au contraire

[tu o kɔ̃trɛr]
Ecouter

Définitions de « tout au contraire »

Tout au contraire - Locution adverbiale

  • (Familier) Au contraire.

    Après des années d’obstinée réflexion, d’observation continue et patiente – quoique, en vérité, je ne me pique pas de psychologie, tout au contraire –, j’imagine l’avoir enfin trouvée, cette cause.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La puissance des lumières

Usage du mot « tout au contraire »

Évolution historique de l’usage du mot « tout au contraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tout au contraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tout au contraire »

  • Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.
    Jean Domat — Pensées
  • Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • D'ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n'est pas à la poésie, ce n'est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l'oiseau.
    Victor Hugo — Les Feuilles d'automne
  • Dans le cas de la séparation, il s’agirait tout au contraire d’une répulsion s’exerçant entre un nucléon et un antinucléon.
    Roland Omnès — L’univers et ses métamorphoses


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.