La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout et n'importe quoi »

Tout et n'importe quoi

[tu e nɛ̃pɔrt kwa]
Ecouter

Définitions de « tout et n'importe quoi »

Tout et n'importe quoi - Pronom indéfini

  • Expression désignant l'ensemble des actions, pensées ou possibilités imaginables, sans restriction ni discernement.

    […], d'aussi loin que le me rappelle j’ai été englué des pieds jusqu'à la tête, agoni de reproches ou de compliments qui ne me concernaient pas le moins du monde, taxé de tout et de n'importe quoi par ceux-là même qui ne veulent pas savoir que c'est celui qui dit qui y est – car c'est toujours celui qui dit qui y est.
    — Grégoire Bouillier, Le Dossier M

Étymologie de « tout et n'importe quoi »

Composé de tout et de n’importe quoi.

Usage du mot « tout et n'importe quoi »

Évolution historique de l’usage du mot « tout et n'importe quoi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tout et n'importe quoi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tout et n'importe quoi »

  • «Tout le monde m'a prise pour une folle», se souvient-elle en pouffant de rire. La fille de Casteljaloux est pourtant loin d'être perchée. Juste habitée. «Pendant six mois, j'ai essayé tout et n'importe quoi pour obtenir le résultat désiré». Et puis… Eurêka ! Ou plutôt «œufréka !».
    ladepeche.fr — L'Eggstra, c'est bluffant ! - ladepeche.fr
  • ** et voilà que vous aussi vous dites tout et n'importe quoi à ce sujet "éléphantesque" car vous osez comparer un soin prodigué à une maltraitance .... là où il n'y a aucun soin à donner, pas plus que du dressage d'ailleurs ! l'enjeu est juste économique et voilà où la cupidité des "dresseurs" et des touristes se loge.....
    ladepeche.fr — VIDÉO. Thaïlande : rares images montrant le cruel dressage des "éléphants à touristes" - ladepeche.fr
  • Cela va faire 10 ans que Lili est scrutatrice. Elle déplie et lit les bulletins de vote avec une bonne cadence mais elle sait que la vitesse de son équipe sera vite perturbée : "On va être ralentit parce qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi dans les enveloppes"
    Laurence Méride — Dordogne : un dépouillement dans la bonne humeur à Sorges pour les élections européennes
  • Cela va faire 10 ans que Lili est scrutatrice. Elle déplie et lit les bulletins de vote avec une bonne cadence mais elle sait que la vitesse de son équipe sera vite perturbée : "On va être ralentit parce qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi dans les enveloppes" 
    France Bleu — Dordogne : un dépouillement dans la bonne humeur à Sorges pour les élections européennes
  • Le président Emmanuel Macron considère que « le complotisme gagne du terrain et prend des formes de plus en plus extrêmes » et que par conséquent « la nation tout entière se mobilise pour opposer au complotisme le raisonnement éclairé ». Le principal coupable de cet état : Internet et les réseaux sociaux numériques qui permettent à tout un chacun de dire tout et n'importe quoi et qui ne sont pas suffisamment régulés. Dès lors, les journalistes et les politiques semblent s'attribuer un surcroît de légitimité en s'engageant dans une lutte contre les idées fausses (le « fact-checking ») afin d'éduquer la population.
    La Tribune — Présidentielle : quand l’accusation de "complotisme" disqualifie et polarise le débat public


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.