Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout le premier »
Tout le premier
[tu lœ prœmje]
Définitions de « tout le premier »
Tout le premier - Locution adjectivale
-
Le premier de tous.
Parmi les pionniers de l'innovation, il est tout le premier.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « tout le premier »
Évolution historique de l’usage du mot « tout le premier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tout le premier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tout le premier »
-
"C’est différent car il est président de la République et il a un bilan. Il a passé tout le premier tour à se camoufler derrière la politique internationale. Il y a maintenant le vrai débat, et il va falloir qu’il nous parle de son bilan. On va pouvoir reparler des gilets jaunes, de l’hôpital. Il ne manquera pas de sujets."
RMC — Mélenchon, Zemmour, voile... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Louis Aliot -
Même Astérix n’avait pas de nom de famille. En effet, aucun Gaulois n'avait de nom de famille. Durant tout le premier millénaire et même au début du deuxième, nos ancêtres ne portaient qu'un nom de baptême : l'équivalent de notre prénom actuel. Selon le site Guide généalogie,jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Ce n’est selon le site spécialisé qu’au 12e siècle que “l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions”.
Planet.fr — Noms de famille : origine, étymologie, transmission, popularité -
Occupant tout le premier étage du palais Forgetti, via in Lucina, il jouissait d'une assez belle terrasse, où tout aussitôt Véronique s'était mis en tête de cultiver des aspidistras, qui réussissent si mal dans les appartements de Paris.
André Gide — Les Caves du Vatican