La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ou presque »

Tout ou presque

[tu u prɛsk]
Ecouter

Définitions de « tout ou presque »

Tout ou presque - Pronom indéfini

  • La quasi-totalité d'un ensemble.

    Si l'on court après l'argent, c'est donc parce que tout ou presque, tout le monde ou presque, est achetable.
    — Daniel Marguerat, Nicoleta Acatrinei

Étymologie de « tout ou presque »

Par ellipse de l’expression tout ou presque tout.

Usage du mot « tout ou presque »

Évolution historique de l’usage du mot « tout ou presque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tout ou presque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tout ou presque »

  • Le parti communiste tel qu'il naît du congrès de Tours, peuplé de blanquistes, de romantiques, d’anarchisants, n'a donc aucune chance d’être regardé d’un bon œil par la Troisième Internationale : tout ou presque y est mal agencé, de travers, à remettre en chantier.
    Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire
  • Une déclaration de diplomate, une rumeur de blocus maritime, tout ou presque est bon, depuis un mois, pour faire brutalement osciller les cours du blé et du maïs au gré de la crise ukrainienne, dans une région clef pour ces marchés.
    Terre-net — Les cours du blé et du maïs oscillent au gré de la crise ukrainienne
  • Encore 90minutes de jeu – le jour de Pâques, au Lierse – et les Virtonais auront clôturé une saison qui aura été compliquée depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion. Et l’entre-saison s’annonce peut-être plus délicate encore. Et indécise surtout, puisqu’on ignore tout ou presque – de la division au budget en passant par le noyau et le staff – des conditions qui régiront la prochaine campagne.
    lavenir.net — Un fort parfum d’exode chez les Virtonais - L'Avenir
  • Le parti communiste tel qu'il naît du congrès de Tours, peuplé de blanquistes, de romantiques, d'anarchisants, n'a donc aucune chance d’être regardé d’un bon œil par la Troisième Internationale : tout ou presque y est mal agencé, de travers, à remettre en chantier.
    Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire
  • « Tadej souffre de fractures au scaphoïde gauche et de l’os semi-lunaire », a détaillé ce dimanche après-midi Adriano Rotunno, directeur médical de la formation UAE-Emirates de celui qui gagnait tout ou presque cette saison. Opéré « avec succès », le coureur de 24 ans va « rentrer chez lui pour récupérer et suivre sa rééducation », a précisé le médecin un peu plus tard.
    leparisien.fr — Tadej Pogacar pourra-t-il être sur le Tour de France après ses fractures du poignet ? - Le Parisien
  • Barbey ne fait pas peur, il angoisse. Dès le début de son récit, l’auteur enveloppe ses personnages d’un halo maléfique. Alors que le narrateur et l’herbager avancent dans le noir, la jument de ce dernier se blesse. L’homme en est persuadé, un berger lui a lancé un mauvais sort. Notre scepticisme nous empêche de le croire quand des coups de cloche sonnent la «terrible et horrible» messe de l’abbé chouan. Trop tard, nous avons sombré dans le surnaturel. Si l’auteur nous fait des signes, il faut être nyctalope pour les repérer dans ce roman gouverné par les ombres. Tout ou presque passe par des regards et le diable se cache dans les détails. Succombe-t-on vraiment au succubat? Barbey ne souffle mot. Si le récit est oral, il est surtout tissé de silence, d’ellipses et de sens occultes. C’est ce qui rend sa lecture aussi inquiétante et ensorcelante qu’un grimoire.
    Le Figaro.fr — Trois raisons de relire L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly
  • Il est désormais une chose aisée de donner son avis, partout, tout le temps. Tout ou presque peut-être noté et assorti d'un avis, laissant le soin à l'utilisateur d'exprimer son contentement ou, plus souvent, son mécontentement. De cette facilité à la notation d'un produit est née une pratique contestataire parfois excessive, parfois bienfaitrice : le review bombing.
    Jeuxvideo.com — Le Review Bombing : une méthode contestataire à géométrie variable - Actualités - jeuxvideo.com
  • Si l’affiche du second tour est identique à celle de 2017, tout ou presque est bouleversé. L’étude « Jour de vote » de notre partenaire l’Ifop* permet de mieux cerner les leçons du scrutin. Qui a voté pour qui ? Pour quelles raisons ? Dans quels buts ? Revue de détail d’un vote chamboule-tout.
    Présidentielle : Les quatre leçons d’un premier tour qui bouscule les Français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.