La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout-paris »

Tout-paris

[tutpari]
Ecouter

Définitions de « tout-paris »

Tout-paris - Nom commun

  • Ensemble des figures notoires de la capitale, reconnues pour leur célébrité, leur statut social ou leur influence dans divers domaines tels que la politique, la littérature, l'art ou le commerce, et qui participent régulièrement aux événements mondains parisiens.

    Parfois, dans ces « premières » de théâtre, qui sont le seul lieu où je rencontre ce qu'on appelle avec insolence le Tout-Paris, j'ai l'impression que la salle va disparaître, que ce monde, tel qu'il semble, n'existe pas. Ce sont les autres qui me paraissent réels; les grandes figures qui crient sur la scène.
    — Albert Camus, Envers et contre tout
  • Répertoire contenant les noms et adresses des personnalités constituant le Tout-Paris.

    Allez chez Achille; vous lui demanderez un Bottin ou un Tout-Paris et vous trouverez ça tout de suite.
    — Gyp, Docteurs

Citations contenant le mot « tout-paris »

  • Un anonyme « Monsieur Tout-Paris » retrace en détail les événements mondains de la semaine.
    Patrick Modiano — Les boulevards de ceinture
  • Dans la salle, il y avait le Tout-Paris de l’Empire : un bruit d’éperons, des entrecroisements de moustaches, des femmes plâtrées, étincelantes de parures, des crânes luisants surchauffés d’agio, des ventres balonnés d’expropriation, des nez affilés par la ruse, une odeur de luxe violent et malappris, de virements, de police et d’indigestion splendide ; c’était superbe !
    André Gill — Vingt années de Paris
  • Il dépose en gage sa montre en or, un cadeau maternel. Au bout de quelque temps, sa mère le remarque et le questionne. Pris au dépourvu, le prince bredouille : « Je l'ai laissé chez ma tante. » Qu'à cela ne tienne, la reine envoie « ses gens » pour la récupérer. Mais la montre étant introuvable, le prince est obligé de passer aux aveux. L'histoire circula dans le Tout-Paris et fit fureur. C'est ainsi que le mont-de-piété se retrouva affublé de ce surnom.
    leparisien.fr — Le Crédit municipal lui doit son surnom - Le Parisien
  • 1er octobre 1940 – Le Tout-Paris s’est rencontré chez les marchands de tissu pour s’arracher la satinette noire, car il faudra désormais camoufler totalement ses lumières.
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains
  • les ouvreuses se retirèrent et nous nous retrouvâmes à l’entracte où le Tout-Paris était là, bien entendu, le Tout-Paris auquel Tennessee jeta un œil distrait, pour filer ensuite et se précipiter dans la rue des Abbesses, rue mal fréquentée comme l’on sait : c’est-à-dire qu’elle appartient aux garçons, aux hommes, durs ou doux, de ces quartiers de Clichy où une femme n’a pas intérêt à se promener la nuit et encore moins à passer le nez dans ses antres.
    Françoise Sagan — Avec mon meilleur souvenir
  • Notre sélections des meilleurs bars pour bisouter le tout-Paris qui pèse ! Pour un verre (ou deux) en toute IN-timité.
    Time Out Paris — Les meilleurs bars branchés de Paris | 16 bars pour bisouter le tout-Paris
  • Mais qu’importe! Il était sur "les Boulevards", l’épine dorsale du Tout-Paris de la monarchie de juillet qui centralisait les cafés à la mode, les magasins courus des Passages couverts, les éditeurs de musique et les théâtres.
    Marie-Paule Rambeau — Chopin: l’enchanteur autoritaire
  • Le Tout-Paris des foodistas vous le dira : « Plan D » distille non seulement des « dwichs » végétariens ciselés mais aussi un sundae des plus travaillés. Une glace bio au beurre de cacahuète, relevée d'un caramel coulant, de pépites de chocolat et de cacahuètes craquantes ainsi que d'une pointe de sel (4,50 €). Entêtant.
    Les Echos — Top 5 : où manger les meilleurs sundae ? | Les Echos

Traductions du mot « tout-paris »

Langue Traduction
Anglais all-paris
Espagnol todo paris
Italien all-paris
Allemand all-paris
Chinois 全巴黎
Arabe كل باريس
Portugais all-paris
Russe все-париж
Japonais オールパリ
Basque all-paris
Corse tutti-pariggi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE