Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout seul dans son coin »
Tout seul dans son coin
[tu sœl dɑ̃ sɔ̃ kwɛ̃]
Définitions de « tout seul dans son coin »
Tout seul dans son coin - Locution adjectivale
-
(Figuré) De manière solitaire, sans l’aide de personne.
Si j’ai pu voyager, c’est parce qu’il y avait des échanges mis en place avec l’étranger. Ce ne sont pas des choses que j’aurais pu faire tout seul dans mon coin ou que mes parents auraient pu me payer.
— Thomas Pesquet, Laure Belot
Usage du mot « tout seul dans son coin »
Évolution historique de l’usage du mot « tout seul dans son coin » depuis 1800
Citations contenant le mot « tout seul dans son coin »
-
Réviser avec de vrais enseignants et en compagnie des futurs copains de classe, c’est tout de même drôlement mieux que de faire des exercices d’un cahier de vacances tout seul dans son coin ! Plus tout à fait vacanciers, pas encore collégiens, les futurs élèves de 6e du collège Reber de Sainte-Marie-aux-Mines étrennent déjà leurs salles...
Sainte-Marie-aux-Mines. Collège Reber : vacances apprenantes à l’école ouverte -
D'autres éléments de contexte expliquent cette fronde : leur coût bien sûr, alors que le Japon, comme beaucoup de pays, traverse des difficultés économiques importantes. L'absence de fondement légal aussi : l'actuel Premier ministre a pris sa décision tout seul dans son coin, sans consulter l'opposition. Le gouvernement n'avait certainement pas anticipé une telle hostilité. Fumio Kishida a du prendre la parole publiquement, à plusieurs reprises, pour justifier sa décision, il n'a concaincu personne. Sa popularité et celle de sa majorité est en chute libre. Mais c'est trop tard. Les cartons sont envoyés. L'annulation n'est plus une option.
Franceinfo — Au Japon, les funérailles nationales de Shinzo Abe ont du mal à passer -
Pour se tailler une place au soleil dans ce monde où l'innovation se shoote à l'intelligence artificielle, il va falloir apprendre à tout disrupter : les entreprises, les modèles d'organisation, les modes de travail, les mentalités, les valeurs et aussi soi-même ! Bref, on n'innove pas tout seul dans son coin ni avec les idées d'hier. Et allumer les moteurs de la fusée innovation réclame de « changer de logiciel » en recourant à la créativité de l'intelligence collective ainsi qu'à des écosystèmes agiles et performants.
La Tribune — Pour "disrupter les disrupteurs", jouer l'intelligence collective des écosystèmes