La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « touz »

Touz

[tuz]
Ecouter

Définitions de « touz »

Touz - Pronom

  • (Néologisme) (Très rare) Variante inclusive de 'tous' ou 'toutes', utilisée pour désigner l'ensemble des personnes, indépendamment du genre.

    Nous œuvrerons pour que touz puissent aimer de tous leurs sens.

Étymologie de « touz »

Réactivation du morphème marquant le pluriel dans les affriquées [ts] au Moyen-Âge, proposée par Céline Labrosse en 1996 pour marquer le pluriel au neutre.

Usage du mot « touz »

Évolution historique de l’usage du mot « touz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « touz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « touz »

  • Aujourd'hui, des familles kurdes et turcomanes de Touz Khourmatou échangent leurs maisons des deux côtés de la ligne de séparation pour aller vivre au milieu des leurs. Les quartiers autrefois multi-ethniques deviennent mono-ethniques.
    Medias24 - Site d'information — Dans le nord de l'Irak, deux communautés opposées à l'EI se déchirent
  • Cette troisième session a présenté une programmation diversifiée qui s’est étendue pendant trois jours ; des représentations folkloriques (« Banga », »Zigairi »), des pièces théâtrales (« Fi Madih El Maout », « Maradh El Haoua », « Hadith El Samaket », « X », « El Ahdab », « El Dhakira »), un spectacle d’animation (« Touz’art Animation »), un spectacle cinématographique (« Au pays de l’oncle Salem »).
    Webdo — Le Kef : Trois jours de théâtre et de spectacle populaire
  • Une maison détruite par un attentat, à Touz Khourmatou, le 11 août 2013
    LExpress.fr — Irak: Al-Qaïda revendique la série d'attentats meurtriers - L'Express
  • La déflagration du mortier, pourtant toute proche, fait à peine sursauter Mariwan. Deux explosions très fortes, suivies de rafales de mitrailleuse à quelques dizaines de mètres. Touz Khourmatou, Irak, lundi 25 avril: le cessez-le-feu négocié la veille entre forces kurdes et milices chiites vient de voler en éclats. Faute de le surprendre, les combats donnent tort à Mariwan Sirwan - membre d'une unité spéciale kurde appelée «Black Force» - qui affirmait, quelques minutes plus tôt, que «la situation semblait se calmer».
    LEFIGARO — Daech parti, Kurdes et Turkmènes s'affrontent à Touz Khourmatou


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.