La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicité »

Toxicité

[tɔksisite]
Ecouter

Définitions de « toxicité »

Toxicité - Nom commun

  • Propriété d'une substance de nuire à la santé ou à la vie d'un organisme, en entraînant des effets délétères pouvant aller jusqu'à la mort.

    Des études très avancées ont mis en évidence l'efficacité ou la toxicité d'un médicament face aux particularités biologiques de chacun de nous.
    — Pierre Joly, Les médicaments du futur

Expressions liées

  • Toxicité du plomb, des champignons

Étymologie de « toxicité »

Du grec ancien Τοξιϰὸν (poison), dérivé de toxique avec le suffixe -ité en 1895.

Usage du mot « toxicité »

Évolution historique de l’usage du mot « toxicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toxicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toxicité »

Citations contenant le mot « toxicité »

  • Le potentiel de toxicité de l’asphalte et même du bitume n’est pas en soi une nouveauté : on sait que le matériau contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques, mauvais pour l’environnement et cancérigènes. La question en suspens reste de savoir dans quelle mesure les routes construites de cette façon sont susceptibles d’être vraiment dangereuses pour la santé humaine et la biodiversité. Il faut donc étudier les émanations potentielles de ces matériaux.
    Numerama — L'asphalte des routes peut générer des émanations toxiques
  • Sydney Niles a déclaré espérer que « les ingénieurs utiliseront ces données pour trouver une meilleure alternative » à l’asphalte. La chercheuse pense notamment à un nouveau matériau ou à une substance qui pourrait recouvrir le revêtement et en limiter la toxicité.
    Etats-Unis : L’asphalte qui recouvre les routes rejetterait des particules toxiques, selon une étude
  • Concernant les effets indésirables du traitement, le fénofibrate a été plutôt bien toléré malgré une augmentation du risque de pancréatite et d’embolisme pulmonaire. Le critère de mortalité ne permettait pas de distinguer les deux groupes de traitement en terme de toxicité indésirable.
    Caducee.net — Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire
  • La sève de l'herbe à la puce renferme de l'urushiol, un allergène qui cause une douloureuse inflammation de la peau (dermite de contact allergique) chez environ 85 % de la population. L'urushiol est présent dans toutes les parties de la plante, à l'exception du pollen. Cette substance est libérée lorsque la plante est endommagée. L'urushiol étant huileux et non volatile, il peut adhérer facilement aux outils, aux vêtements et au pelage des animaux. Il peut conserver sa toxicité pendant une très longue période.
    Futura — Définition | Herbe à puce - Toxicodendron radicans | Futura Planète
  • En 2016, ce sont ainsi 20.147 personnes qui se sont vues prescrire un examen de pharmacogénétique. Soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2015, selon les données de l’Agence de la biomédecine. Outre les toxicités à l’abacavir et au 5 fluoro-uracile, les examens réalisés sont très variés. Parmi les analyses les plus fréquentes, l’agence de la biomédecine relève la toxicité et l’adaptation posologique de l’azathioprine ou 6-mercaptopurine (prescrits dans le traitement des rejets de greffes et de la maladie de Crohn), l’adaptation des posologies du tacrolimus (prescrit lors d’une greffe), la résistance au clopidogrel, un antiagrégant plaquettaire ou encore la toxicité et l’adaptation posologique des antidépresseurs ou antipsychotiques.
    De plus en plus de tests génétiques pour prédire la toxicité des médicaments  
  • Retenez votre élan, votre fougue voire votre hargne chaque fois qu’un collaborateur vous irrite ou vous insupporte, car si vous entrez dans son jeu vous risquez à votre tour d’être considéré comme un ergoteur, de plus vous ouvrez la porte à la toxicité qui peut vous envahir. Plutôt que d’argumenter, faites en sorte d’ignorer les commentaires négatifs, contrôlez vos émotions et évitez que la situation ne s’aggrave. Dans tous les cas prenez vos distances avec tout conflit inutile, ce qui suscitera le respect de votre entourage.
    Cadre & Dirigeant Magazine — Attention, personnes négatives dans les parages, protégez-vous vite !
  • L'urotoxique dans le sang est un indicateur précis de la toxicité des substances ingérées, et doit être étudiée pour comprendre les effets sur notre organisme.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Dans ce pays, on adore décapiter les gens." Dans une interview au Parisien, comme il devrait le faire devant la commission d’enquête, il continue de défendre l’hydroxychloroquine. Ainsi, il prescrit toujours ce traitement aux patients l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille. "J’ai traité plus de 3 700 patients avec ce médicament. 0,5 % de mortalité, pas de toxicité cardiaque", étaye-t-il, ajoutant : "On a voulu le diaboliser." La France en a banni l’usage le 28 mai contre le Covid-19, mais le professeur a obtenu "le droit de l’utiliser de la direction générale de la santé".
    midilibre.fr — Coronavirus : Didier Raoult auditionné ce mercredi par la commission d’enquête - midilibre.fr

Traductions du mot « toxicité »

Langue Traduction
Anglais toxicity
Espagnol toxicidad
Italien tossicità
Allemand toxizität
Chinois 毒性
Arabe تسمم
Portugais toxicidade
Russe токсичность
Japonais 毒性
Basque toxikotasun
Corse tossicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.