La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicochimiste »

Toxicochimiste

[tɔksikɔʃɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « toxicochimiste »

Toxicochimiste - Nom commun

  • Spécialiste de l'étude des substances chimiques et de leurs effets toxiques sur les organismes vivants.

    « Mercaptan est l’ancien nom des produits organiques soufrés, qui contiennent une fonction nommée “thiol”, dont le symbole chimique est “SH” », explique André Picot, toxicochimiste et chercheur au CNRS.
    — « Incident chimique à Rouen : un gaz vraiment inoffensif ? », nouvelObs.fr

Étymologie de « toxicochimiste »

Dérivé de toxicochimie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « toxicochimiste »

Fréquence d'apparition du mot « toxicochimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toxicochimiste »

  • La forme la plus dangereuse du mercaptan est le méthanéthiol (formule CH3-SH) aussi appelé méthylmercaptan, qui est toxique par inhalation. Les premiers symptômes constatés lors d'une intoxication aiguë sont «une irritation pulmonaire (douleur thoracique et toux), des nausées, vomissements et diarrhées», précise la fiche toxicologique du produit publiée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Des symptômes qui correspondent à ce que déclarent avoir ressenti des habitants de région parisienne après avoir inhalé le gaz. «Comme les concentrations du gaz doivent être faibles, il ne devrait pas y avoir d'autres problèmes pour la santé que ces quelques symptômes inconfortables, rassure André Picot, toxicochimiste et directeur de recherche honoraire au CNRS.
    Le mercaptan, un gaz soufré toxique et nauséabond
  • Le toxicochimiste André Picot est décédé le 18 janvier. Durant soixante ans, il a dénoncé les effets des produits chimiques sur la santé. Reporterre revient sur les grands combats qu’il a menés.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — André Picot : une vie de chercheur contre la pollution industrielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE