Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicocinétique »
Toxicocinétique
Définitions de « toxicocinétique »
Toxicocinétique - Nom commun
-
(Médecine) Étude de la cinétique de la toxicité d'une substance et de son comportement dans l'organisme.
Il convient de fournir une description concise, mais complète et facilement compréhensible, des divers effets toxicologiques (sur la santé) et des données disponibles qui ont été utilisées pour identifier ces effets, en incluant, le cas échéant, des informations sur la toxicocinétique, les métabolismes et la distribution.
— Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010
Usage du mot « toxicocinétique »
Évolution historique de l’usage du mot « toxicocinétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toxicocinétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toxicocinétique »
-
L’objectif général du projet de recherche a été de combler le manque de connaissances sur la toxicocinétique de biomarqueurs d’exposition à la lambda-cyhalothrine chez l’humain, pour une meilleure interprétation des données de biosurveillance des travailleurs exposés à ce pesticide et une meilleure évaluation des risques associés.
La lambda-cyhalothrine comme insecticide en milieu agricole > IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail -
Il existe peu de données publiées sur les effets de la coexposition sur la toxicocinétique des pesticides chez les travailleuses et travailleurs agricoles, nécessaires pour une interprétation adéquate des données de biosurveillance de l’exposition.
La coexposition aux pesticides, les conséquences sur le personnel agricole > IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail -
Les données de toxicocinétique consécutives à l’absorption de glyphosate par voie orale sont nombreuses chez l’animal, mais limitées chez l’Homme.
Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Toxicocinétique et glyphosate, agriculture -
Jean-Lou : « L’idée de TKPlate est née en 2014, avec un rapport scientifique sur des méthodes alternatives à l'expérimentation animale qui pourraient être utilisées par les experts de l'EFSA. Le rapport proposait de développer une série de modèles toxicocinétiques et toxicodynamiques. La toxicocinétique nous indique comment le corps absorbe, distribue, métabolise et excrète les substances chimiques. La toxicodynamique explore, quant à elle, les effets toxiques sur les molécules, les cellules, les tissus, les organes ou un organisme entier ».
Autorité européenne de sécurité des aliments — Présentation de TKPlate – La sécurité alimentaire sans expérimentation animale ? | EFSA -
Aucune preuve scientifique d’un lien avec une exposition au BPA : l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) a réévalué l’étude de 2013 et conclut qu’il n’existe actuellement aucune raison scientifique de supposer un lien entre l’absorption de BPA et la survenue de cette fragilité dentaire chez l’enfant. Et cela pour 2 raisons principales, le niveau d’exposition au BPA « dans la vraie vie » et le comportement toxicocinétique du bisphénol A chez les humains :
santé log — HYPOCALCIFICATION DENTAIRE : « Dents crayeuses » chez l’enfant et exposition au BPA ? | santé log