Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicologue »
Toxicologue
[tɔksikɔlɔg]
Définitions de « toxicologue »
Toxicologue - Nom commun
-
Spécialiste en toxicologie, science étudiant les effets des substances toxiques sur les organismes vivants.
La constitution de ces dizaines de milliers de dossiers, et leur mise en ligne, est sans contest un grand acquis. Et une grande opportunité pour la science : l’opération s’est accompagnée d’un vrai pic de recherche avec le recrutement de nombreux toxicologues, la réalisation d’études, et un coup de projecteur bienvenu sur les questions négligées de santé et d’environnement.
— Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? »
Étymologie de « toxicologue »
De toxicologie avec le suffixe -logue.Usage du mot « toxicologue »
Évolution historique de l’usage du mot « toxicologue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toxicologue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toxicologue »
-
« L’empoisonnement au mercure par les crèmes éclaircissantes pour la peau peut être très grave car il cause des dommages au système nerveux qui peuvent être permanents », a déclaré le Dr Eric Lavonas, toxicologue à Rocky Mountain Poison and Drug Safety à Denver, Colorado, et porte-parole de l’American College of médecins d’urgence, a déclaré à Fox News Digital.
Les nouvelles les plus importantes de la journée — Avertissements pour les crèmes éclaircissantes pour la peau après qu'une femme souffre d'une perte de vision probablement liée à un excès de mercure : rapport -
Cependant, les nouvelles données suggèrent une « augmentation substantielle de la proportion d'hommes possédant une faible numération de spermatozoïdes, ce qui implique une réduction de la capacité à féconder leur partenaire, » indique David M. Kristensen, toxicologue moléculaire à l'université de Roskilde et à l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, non impliqué dans l'étude. « C'est un problème non seulement pour les familles affectées mais aussi pour la société en général, puisque de nombreux pays comme l'Italie et le Japon souffrent déjà d'une baisse de leur population. »
National Geographic — À travers le monde, la qualité du sperme connaît un déclin inquiétant | National Geographic -
Comme la veille avec l’expert toxicologue, l’accusée est brutalement confrontée aux éléments cliniques qui incarnent son acte, jusque-là réduit au verbe de son propre...
Is-sur-Tille. Infanticide : aux assises, à Dijon, une mère confrontée à une réalité insoutenable -
Le toxicologue s’étonne toujours :
actu.fr — Limiter les perturbateurs endocriniens : 5 communes de Marne et Gondoire s'engagent | La Marne