La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicovigilance »

Toxicovigilance

Définitions de « toxicovigilance »

Toxicovigilance - Nom commun

  • Ensemble de mesures et de systèmes visant à surveiller et analyser les effets nocifs d'un produit, d'une substance ou d'une pollution sur la santé humaine.

    Une vigilance constante face aux menaces invisibles est la clé d'une santé publique préservée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « toxicovigilance »

Évolution historique de l’usage du mot « toxicovigilance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toxicovigilance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toxicovigilance »

  • En 2020, en France, les centres antipoison ont reçu 1300 appels pour des intoxications liées à la consommation de champignons sauvages. À Toulouse, 335 cas avaient été relevés entre juillet 2020 et décembre 2020. Avec une année 2021 propice à la cueillette, les appels sont tout aussi nombreux cet automne et les risques d'intoxications importants.  Explications et conseils avec le Dr Nicolas Delcourt, chef de service du Centre antipoison et de toxicovigilance d’Occitanie (1), au CHU de Toulouse.
    ladepeche.fr — Cuits, les champignons sont-ils moins toxiques ? - ladepeche.fr
  • Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a chargé le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, de prendre des dispositions convenables afin d’accélérer la mise en œuvre d’une unité de toxicovigilance au sein du Centre National de Pharmacovigilance. Cela a eu lieu lors de la 52ème réunion du conseil des ministres du vendredi 6 mai 2022, présidée par le Président de la République par visioconférence.
    Politico.cd — RDC : JJ Mbungani chargé d’accélérer la mise en place d’une unité de toxicovigilance | Politico.cd
  • Le Centre antipoison et de toxicovigilance de Nancy, référent pour la région Bourgogne change de numéro de téléphone. Pour le joindre, il faut désormais composer le 03.83.22.50.50. Le Centre antipoison et de toxicovigilance a pour mission de répondre en urgence à tous les appels en matière d’évaluation de risque de l’exposition à tout produit ou substance, de traitement des intoxications induites. 
    Saône-et-Loire - Santé. Le centre antipoison change de numéro
  • Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a été instruit de prendre des dispositions nécessaires en vue de la création d'une unité de toxicovigilance au sein du centre national de pharmacovigilance. Cette instruction du Chef de l'État Félix Tshisekedi est motivée par le fait que les intoxications accidentelles dûes aux espèces végétales et animales venimeuses entraînent des milliers de décès et la perte des millions d'hommes et femmes en bonne santé et qui constituent de ce fait un problème de santé publique. 
    Actualite.cd — RDC : le ministre de la santé instruit de prendre des dispositions nécessaires en vue de la création d'une unité de toxicovigilance au sein du centre national de pharmacovigilance | Actualite.cd
  • Si des symptômes inhabituels apparaissent, pendant ou après l’opération de démoustication, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) au 05 61 77 74 47.
    actu.fr — Toulouse. Pourquoi une opération anti-moustiques "exceptionnelle" va se dérouler en ville cette nuit | Actu Toulouse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.