La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxine botulique »

Toxine botulique

[tɔksin bɔtylik]
Ecouter

Définitions de « toxine botulique »

Toxine botulique - Locution nominale

  • Toxine responsable du botulisme, sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum.

    La toxine botulique, une arme microscopique de la nature, met en lumière la délicate frontière entre médecine et poison.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « toxine botulique »

 Composé de toxine et de botulique.

Usage du mot « toxine botulique »

Évolution historique de l’usage du mot « toxine botulique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toxine botulique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toxine botulique »

  • L'utilisation cosmétique de la toxine botulique –ou Botox®, de son petit nom– est aujourd'hui bien connue. Mais en plus des rides, la substance a également démontré son efficacité pour atténuer les migraines, les spasmes musculaires, la transpiration excessive ou encore l'incontinence.
    Slate.fr — La toxine botulique rend-elle plus heureux et moins stressé? | Slate.fr
  • Outre l’effet bouche de canard ou un visage sans expression, les injections de toxine botulique présentent des risques et des effets secondaires importants. Si toutefois ces dangers ne vous effraient pas, et que vous êtes en confiance avec votre chirurgien esthétique, voici quelques conseils pour avoir recours aux injections de Botox en minimisant le plus possible les risques.
    N9ws.com — Injections de Botox : à lire avant d'y avoir recours
  • Elle ferait confiance au « Baby-Botox » allemand, la Biotuline, qui aurait déjà convaincu la reine Maxima des Pays-Bas, Leonardo DiCarpio, Madonna, mais aussi la reine Letizia d’Espagne. Il s'agit d'une alternative naturelle à la toxine botulique.
    Public.fr — Photos - Kate Middleton : le secret de son visage lisse et en seulement une heure, c'est ICI !
  • Le rapport analyse stratégiquement le marché Toxine botulique en ce qui concerne les tendances de croissance, les développements concurrentiels, le type, l’application et la région. Le rapport du marché Toxine botulique analyse et étudie la capacité, la production, la valeur, la consommation, les fournisseurs, l’opportunité, le défi, les contraintes et les prévisions (2020-2026).
    marché mondial Toxine botulique 2026 Type, application, pays, prévisions de développement – La Tribune de Tours
  • Dans le cas d’une ptose, le traitement est la chirurgie. L’opération va consister à raccourcir le muscle releveur de la paupière supérieure, ou à l'accrocher aux muscles du front. Cette opération ne nécessite qu'une anesthésie locale. Le traitement du blépharospasme se fait par l’injection de toxine botulique afin de contrôler les spasmes.
    Medisite — La maladie des paupières qui se ferment
  • Grave maladie neurologique, le botulisme alimentaire est provoqué par l’ingestion de la toxine botulique « très puissante et produite par la bactérie Clostridium botulinum », renseigne l’Institut Pasteur. Elle se développe surtout dans les aliments « mal conservés, et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire » ;
    ladepeche.fr — Le botulisme en 6 points - ladepeche.fr
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a annoncé vendredi l'extension de l'usage thérapeutique de sa toxine botulique Dysport aux Etats-Unis pour le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l'enfant, et non plus des seuls membres inférieurs comme jusqu'à présent.
    Ipsen : l'usage du Dysport étendu aux Etats-Unis dans la spasticité de l'enfant | Zone bourse
  • À l’Unité Douleur de la clinique Bouchard de Marseille, ne soyez pas surpris si on vous propose du piment pour soigner vos douleurs neuropathiques. Non pas que les médecins algologues, spécialisés dans les douleurs, veuillent vous voir virer au rouge, mais pour traiter certaines pathologies, l’aliment originaire d’Amérique leur est très utile. Il en va de même pour "la toxine botulique A" bien connue dans le langage courant sous le terme de "botox".
    LaProvence.com — Santé | Douleur neuropathique, ces moyens insolites pour traiter la douleur (1/2) | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.