La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toyer »

Toyer

[tɔje]
Ecouter

Définitions de « toyer »

Toyer - Verbe

  • Marquer un tag comme indigne en y inscrivant 'TOY' (abréviation de 'Tag on your shit').

    Leur spécialité : toyer, c'est à dire repasser tous les graffs qu'ils voient.
    — site www.allcityblog.fr, 10 septembre 2012

Étymologie de « toyer »

Du TOY, abréviation de tag on your shit.

Usage du mot « toyer »

Évolution historique de l’usage du mot « toyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toyer »

  • De prime abord, le titre de la sculpture que Pauline Toyer expose dans la grotte du Creux de l’Enfer surprend le visiteur. Ce n’est qu’après avoir tourné autour de son « Dos de la coiffeuse » que ce dernier peut pleinement saisir pourquoi l’artiste a ainsi nommé cette installation, en référence au petit meuble consacré à la beauté.
    www.lamontagne.fr — Une sculpture de Pauline Toyer pour habiter la grotte du Creux de l'Enfer de Thiers - Thiers (63300)
  • Car se faire toyer un graffiti signifie aussi se faire recouvrir par un autre artiste. Une pratique que les street-artistes confirmés réprouvent vigoureusement. « Ça casse toutes les règles établies de la communauté », soupire KAN. La convention dans le milieu implique plutôt de ne jamais taguer par-dessus quelqu’un d’autre à moins de s’assurer qu’il est bien d’accord.
    Découvrez le toy, figure du relou dans le monde du street art


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.