La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trachée-artère »

Trachée-artère

[traʃeartɛr]
Ecouter

Définitions de « trachée-artère »

Trachée-artère - Nom commun

  • (Anatomie) Conduit respiratoire reliant le larynx aux bronches, facilitant l'acheminement de l'air lors de la respiration.

    Après avoir inhalé de la fumée lors de l'incendie, le patient a subi une importante irritation de la trachée-artère, cette voie respiratoire essentielle reliant le larynx aux bronches.
    (Citation fictive)

Étymologie de « trachée-artère »

Composé de trachée et de artère. Du grec ancien Τραχεῖα ἀρτηρία, composé de τραχὺς, raboteux, et ἀρτηρία, artère, en raison des anneaux qui composent cette structure, que les anciens anatomistes assimilaient à une artère remplie d'air.

Usage du mot « trachée-artère »

Évolution historique de l’usage du mot « trachée-artère » depuis 1800

Citations contenant le mot « trachée-artère »

  • ... les oiseaux qui ont la voix flûtée, ont tous la trachée-artère cylindrique, comme les flûtes, les fifres, les sifflets...
    Cuvier — Anatomie comparée
  • Nous n’avons de son guttural que le hé, qu’on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l’effet d’un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l’articulons qu’avec les voyelles, le héros, la hauteur.
    César Chesneau Dumarsais — Oeuvres de Du Marsais
  • Le 9 juin, un homme de 36 ans, souffrant d'un cancer de la trachée à un stade avancé, a reçu une nouvelle trachée-artère faite d'une structure synthétique et recouverte par ses propres cellules souches.
    La Presse — Greffe historique d'une trachée-artère artificielle | La Presse
  • La médecine fait parfois des miracles… Hannah Warren, une petite Sud-Coréenne âgée de 2 ans, est née sans trachée. Depuis sa naissance en 2010, elle n’avait pas quitté l’hôpital de Séoul et ne pouvait pas respirer, manger, boire ou avaler. Les médecins lui donnaient une très courte espérance de vie. Mais le 9 avril dernier, une équipe internationale de chirurgiens a greffé à Hannah une trachée-artère à partir de cellules souches prélevées dans la moelle osseuse de sa hanche, rapporte Francetvinfo.fr. La petite fille est désormais hors de danger. Et va pouvoir vivre comme tous les autres enfants de son âge.
    Une fillette de 2 ans sauvée par une greffe de la trachée - Elle

Traductions du mot « trachée-artère »

Langue Traduction
Anglais trachea
Espagnol tráquea
Italien trachea
Allemand luftröhre
Chinois 气管
Arabe ةقصبة الهوائية
Portugais traquéia
Russe трахея
Japonais 気管
Basque trakea
Corse trachea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.