La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tractopelle »

Tractopelle

[traktɔpɛl]
Ecouter

Définitions de « tractopelle »

Tractopelle - Nom commun

  • (Travaux publics) Véhicule de génie civil équipé d'un chargeur frontal et d'une rétrocaveuse, destiné à des opérations de levage, chargement et excavation.

    Le tractopelle a été fortement sollicité pour les déplacements de rails, essieux, berlines, châssis, etc.
    — François Saussède, « C.F.T. du Tarn : Des travaux de voie sous pression et un grand nettoyage »

Étymologie de « tractopelle »

Du mot pelle, avec le préfixe tracto-, venant du mot tracteur.

Usage du mot « tractopelle »

Évolution historique de l’usage du mot « tractopelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tractopelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tractopelle »

  • D’après les pêcheurs, le phénomène serait réccurent. Les propriétaires de bateaux et pêcheurs du port de Sainte-Marie réclament des solutions pérennes. Contactée, l’entreprise en charge des travaux ne souhaite pas communiquer. Aujourd’hui une tractopelle était à l’oeuvre pour désensabler l’embouchure. Le Comité des pêches, lui, a sollicité la préfecture, la CINOR pour une concertation.
    Linfo.re — Sainte-Marie : Le port à nouveau ensablé - LINFO.re
  • • Les nuisances sonores : La nature des engins, tractopelle mais surtout la concasseuse génère des niveaux sonores très élevés. (Relevé depuis chez moi à 114 décibels).
    Occitanie-Tribune — Hérault - Saint Thibéry - L'aménagement du futur lotissement de la Basaltine : les riverains grincent des dents : Occitanie-Tribune
  • Le camion d’une entreprise béarnaise de travaux publics a perdu le tractopelle qu’il transportait alors qu’il venait de franchir un pont haut de 4,30 m. L’engin de chantier est venu se planter dans le fossé à droite de la route.
    SudOuest.fr — Pau : un tracto à la renverse
  • Sur un chantier du quartier Montaudran, à Toulouse, un voisin insomniaque a été surpris de voir une grosse tractopelle se déplacer dans la nuit, sans ouvrier visible. À 1 heure, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février, ce témoin a pensé qu'il valait mieux prévenir la maréchaussée.
    ladepeche.fr — Ivres, ils prennent le volant d'une tractopelle dans les rues de Toulouse... et finissent la nuit en garde à vue - ladepeche.fr
  • Dans la famille des moutons à cinq pattes, voici le tractopelle qui devient tracteur, avec relevage et prise de force à l’arrière.
    Entraid : le média des cuma et du matériel agricole — Tractopelle HMK 62 avec relevage pour se transformer en tracteur

Traductions du mot « tractopelle »

Langue Traduction
Anglais backhoe loader
Espagnol retroexcavadora
Italien terna
Allemand baggerlader
Chinois 挖掘装载机
Arabe لودر حفار
Portugais retroescavadora
Russe экскаватор-погрузчик
Japonais バックホウローダー
Basque erne-kargatzailea
Corse terna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.